Menu

Se connecter à la lune : quelques principes de base pour s’y retrouver

Est-ce vrai que nos cheveux poussent plus vite si nous les coupons un soir de pleine lune? Que davantage de crimes y sont commis, comme si les gens devenaient tous un peu fous? La culture populaire regorge de mythes issus de différentes croyances millénaires. Mais concrètement, comment la lune nous affecte-t-elle? Pas besoin d’être astrologue pour ressentir son influence. Il suffit d’être attentive et de connaître quelques principes de base, dont les différentes phases de la lunaison et l’influence de chaque signe du zodiaque sur elle.

Les femmes sont particulièrement sensibles puisqu’elles vivent elles-mêmes un cycle menstruel dont les phases sont très similaires à celles de la lune. Se connecter à son cycle et à celui de la lune permet d’être plus consciente des fluctuations d’énergie et d’humeur tout à fait normales que nous vivons chaque mois pour apprendre à les accepter plutôt que de lutter contre elles. Se connecter à la lune est donc une excellente façon de se reconnecter à la nature et à sa féminité.

Les 4 phases de la lune et le cycle féminin

Chaque mois, la lune comme la femme vivent quatre phases. Personnellement, mon cycle est connecté à celui de la lune, ce qui accentue son influence tout au long du mois. Il est possible que ton cycle soit complètement inversé par rapport à celui de la lune, limitant ainsi son effet sur toi. Chaque personne est différente; certaines sont très sensibles et d’autres ne sont même pas conscientes de l’influence tellement elle est subtile.

1- Nouvelle lune

En astrologie, le cycle débute avec la nouvelle lune (lune noire), qui correspond à la période des règles. L’énergie est à son plus faible. C’est un moment propice au repos et à l’introspection. Il est donc préférable de prendre le temps de ralentir. Cette période symbolise la fin d’un cycle et le nettoyage en prévision du renouveau. Plutôt que de redouter nos règles, on les apprécie pour la libération qu’elles nous apportent. Il s’agit du meilleur moment pour poser nos intentions et nos objectifs pour le prochain mois. On peut faire un rituel pour ancrer plus profondément nos intentions afin d’accroître les chances qu’elles se manifestent dans les prochaines semaines.

2- Lune croissante

La lune croissante correspond à la fin des règles, moment où nous retrouvons peu à peu notre énergie vitale et mettons en place les actions pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à la nouvelle lune. Notre corps est libéré de ses toxines et un sentiment de renouveau nous gagne, offrant motivation, joie et confiance en soi.

3- Pleine lune

Les jours entourant la pleine lune correspondent à la période d’ovulation. Notre énergie et notre fertilité sont à leur maximum, ce qui nous donne une vitalité rayonnante pouvant même provoquer de l’insomnie. C’est une excellente période pour connecter avec les autres puisque notre intuition et notre sensualité sont accentuées. Il est important de bouger et d’extérioriser notre trop-plein d’énergie, sans quoi frustration et ressentiment apparaîtront. Un cercle de femmes ou tout autre rituel permettant d’apaiser nos émotions et de nous recentrer sera bénéfique. En astrologie, on dit que la pleine lune met en lumière les causes de nos insatisfactions, nous poussant à remettre en question ce qui doit l’être pour notre évolution personnelle. Attention, ça brasse!

4- Lune décroissante

Après la période très intense de la pleine lune, l’énergie retombe doucement, nous amenant à ralentir le rythme. Notre vitalité est diminuée, notre corps se préparant au nettoyage. Il est possible que nous soyons plus irritables, car notre mental, lui, tourne toujours aussi rapidement. Il s’agit d’un moment pour reconnecter avec nous-même et faire le bilan sur les intentions et les actions que nous avons mises en place afin de les concrétiser avant de recommencer un nouveau cycle.

Envie d’aller plus loin?

Le signe lunaire

Tout le monde connaît son signe astrologique solaire. Certaines personnes connaissent également leur ascendant, mais très peu s’intéressent à leur signe lunaire. Connaître sous quel signe se trouvait la lune au moment de notre naissance permet de mieux comprendre notre caractère puisqu’il représente notre personnalité sous-jacente liée à notre inconscient et à nos besoins profonds. Il nous indique donc comment la lunaison peut influencer notre humeur.

Les signes astrologiques et la lune

En plus de son cycle de lunaison, la lune se déplace tous les deux-trois jours. Les signes dans lesquels se trouve la lune lors de ses différentes phases indiquent sous quels thèmes celles-ci se produiront. Par exemple, lorsque la pleine lune est en Scorpion, l’accent sera mis sur l’inconscient, les émotions profondes, la sexualité et tout ce qui est dark et mystérieux.

Les 12 maisons

Pour un programme complet de développement personnel inspiré de la lune, il faut découvrir dans quelle maison nous nous trouvons lorsque la lune est dans un signe en particulier. Le principe est simple. Les signes correspondent à 12 maisons, soit 12 domaines de notre vie : la famille, le travail, la maison, la communication, etc. On calcule dans quel signe se trouve chacune de nos maisons à partir de notre ascendant en reculant d’un signe. Par exemple, en tant qu’ascendant Poisson, 12e signe du zodiaque, ma première maison est en Poisson, ma deuxième en Verseau et ainsi de suite. Afin de connaître sur quels aspects je devrais travailler lors de la pleine lune en Scorpion du 18 mai, je dois donc non seulement prendre en compte les énergies du Scorpion, mais également celles de la 9maison, qui sont liées au développement personnel, aux aventures et à la transformation. Beau planning! Curieusement, il est fréquent que mon attention se porte sur les thèmes en lien avec la lunaison avant même que je n’aie lu sur le sujet!

En bref, se connecter à la lune est une expérience enrichissante qui a complètement changé ma perception de mon cycle et accéléré mon développement personnel au cours des derniers mois. Je ne peux que recommander à toutes de tenter l’expérience!

Un outil facile pour s’y initier est Mon cahier Lune de Aurore Widmer, publié aux éditions Solar. Je vous suggère également les ateliers yoga et astrologie de Vanessa DL ainsi que le contenu Ouitch de Josée Anne Sc.

Source photo de couverture : Unsplash

One thought on “Se connecter à la lune : quelques principes de base pour s’y retrouver

  1. Oui depuis lune (l’une, jeux de mot) la nouvelle lune du mois passé je crois je suis plus connecté au phase mais je suis à l’envers de ce que vous venez d’écrire. Présentement je viens de débuté mon cycle et pour décrire mon impression d’avant ; Volcan . Ou comme si j’allais subir un accouchement. .. Et je me souviens de la dernière nouvelle lune ou je me suis senti 1- très bien 2-survie point de pondre un oeuf. C’est à dire créé. Je n’est pas tout à fait compris le calcule parcontre je suis scorpion et je m’interroge beaucoup sur le taureau et si je ne me trompe pas c’est la lune bleu du scorpion et qqchose sur le taureau. Peu importe je suis bien heureuse de vous avoir lu. En souhaitant vous relire encore et si vous avez un site , peut-être j’aimerais aller voir ce que on n’y trouve. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception site web - Effet Monstre