Menu

Top 5 de mes coups de cœur au Portugal

Le Portugal est pour le moment le plus formidable endroit que j’ai eu la chance de visiter. J’y ai passé deux semaines il y a deux ans lors d’un périple avec ma bonne amie et nos sacs à dos, et je reste encore grandement marquée par toute la vie et la beauté qui règnent dans ce coin du globe. Je te présente donc ici le top 5 de mes coups de cœur!

1. Faire le tour des maisons de fabrication de porto

Qui peut prétendre avoir visité le Portugal sans avoir fait un arrêt dans la mythique ville de Porto, qui comme son nom l’indique, abrite les maîtres dans l’art de la fabrication du doux nectar qu’est le porto? Même que j’irais encore plus loin : qui peut prétendre avoir visité cette magnifique ville sans avoir traversé sa rivière, le Douro, qui, dans son prolongement jusqu’en Espagne, fait profiter de sa source à tous les vignobles et producteurs de porto? Pourquoi traverser ce cours d’eau, me demanderez-vous? Parce que c’est de l’autre côté de celui-ci, dans la ville de Gaïa, que se trouvent toutes les plus grandes maisons de porto, où vous pouvez admirer des centaines de cuves des différentes variétés de porto, mais surtout, en déguster sans retenue! Quoi de mieux qu’une dégustation de porto sur une terrasse avec vue directe sur la rivière et la vieille ville?

2. Se perdre dans les rues étroites de Porto

Porto est, comme ses voisines partout en Europe, une très vieille ville : elle comporte des racoins insoupçonnés et des rues d’une étroitesse impressionnante. Avec un guide, ou même seul/e, ça vaut la peine de s’y aventurer afin de découvrir des centaines de balcons débordants de vêtements qui sèchent au vent et d’admirer les carrelages aux divers motifs et aux couleurs incroyables. Par endroits, on peut même toucher à deux maisons en même temps, de part et d’autre de la rue! On grimpe tantôt dans des escaliers qui zigzaguent entre les maisons, et on lève tantôt les yeux au ciel et on découvre une minuscule fente de lumière au bout de ce long corridor de pierres. Allez vous y perdre!

3. Monter à bord du Tram 28 à Lisbonne

À travers la ville de Lisbonne zigzague, un tramway historique datant de 1930. Ce dernier, aux allures pittoresques, mais encore en très bon état et on ne peut plus fonctionnel avec des dizaines de départs par jour, permet aux touristes de découvrir la capitale du Portugal dans ses plus beaux racoins. En effet, ses rails se faufilent dans des courbes serrées et dans des côtes abruptes, alors que les transports modernes peinent à y arriver. On ne se le cachera pas, le Tram 28 est devenu une attraction très touristique avec le temps, mais j’y ai vu des locaux y trouver leur compte également. On y était tous bien tassés, et peu importe d’où l’on venait (j’y ai entendu au moins six différentes langues dans un même train!), on y était presque tous dans le même but : découvrir Lisbonne comme les habitants de la ville il y a presque 100 ans! J’ai vécu cette escapade sur les rails comme une expérience culturelle extrêmement enrichissante, quoique très touristique, en ce qui me concerne.

4. Se prélasser sur les plages à couper le souffle de Lagos

Lagos! Si tu penses aller au Portugal et que tu n’as pas l’intention de visiter l’Algarve, plus précisément Lagos, tu commets une grave erreur à mon avis. Je n’ai jamais vu d’aussi magnifiques plages qu’à cet endroit. En fait, les plages sont formées par l’érosion des falaises qui les surplombent. La côte est remplie de falaises en demi-lune qui laissent place à de petites plages de sables fins et d’eau turquoise. Ces plages sont reliées entre elles par des trous dans le roc, donc on passe de l’une à l’autre en s’avançant un peu dans l’eau ou en attendant la marée basse. Il est donc facile de trouver un coin intime où se reposer en paix, puisque ce sont de petites plages qui se désertent plus on explore le site en profondeur. Alors, osez vous éloigner un peu!

5. Se promener sur le bord des falaises à Lagos

Comme je l’ai mentionné plus haut, des falaises avec vue sur la mer, ce n’est pas ce qui manque à Lagos. C’est un vrai petit paradis pour les hippies de ce monde, soit dit en passant (c’est légal de boire sur la place publique 😉 )! Une balade sur le dessus desdits rocs qui surplombent les plages en vaut donc assurément la peine! Il est possible de marcher dans de petits sentiers sur une longue distance et même de descendre parfois faire une petite baignade, lorsque c’est possible! Possibilité de découvrir des endroits secrets de cette manière, et les endroits secrets en voyage, on aime ça!

Si je t’ai donné envie de t’acheter un billet pour le Portugal demain matin, sache que je te conseille également de sortir des sentiers battus et d’explorer comme bon te semble les endroits les plus typiques et peu touristiques de ce pays! J’y retournerai assurément pour découvrir tout ce que je n’ai pas eu le temps de voir la première fois!

Photo : Alexandra Ducharme

2 thoughts on “Top 5 de mes coups de cœur au Portugal

  1. Je viens d’arriver du Portugal
    J’ai fait exactement ce circuit
    En plus de Sintra un incontournable
    À mon avis très beau voyage

  2. Je suis très enthousiaste de visiter le Portugal Faro, Logos, et aussi Lisbonne en Juillet 2029 pour une durée d’une semaine à 10 jours en compagnie avec ma femme et mes 2 enfants âgés de 9 et 11 ans.
    Ma question. Quels sont les endroits sympa pour
    se loger et manger tranquilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de