Menu

Leloup danse avec les morts

C’est dans les grandioses enceintes de l’Arsenal centre d’art contemporain qu’avait lieu, mercredi soir, le lancement médiatique du nouvel album naturaliste de Jean Leloup, L’étrange pays. C’est en solo et accompagné seulement de sa guitare que le chanteur a fait son apparition dans une salle comblée par un auditoire conquis d’avance. Il y a de quoi, direz-vous : Leloup est un ambassadeur de la musique d’auteur. Il enchaîne les balades accrocheuses et les textes résonnants. Il sait créer des ambiances qui pognent au coeur. Disons qu’il n’existe pas de rimes plates avec The Wolf.

Performant devant une projection exhibant des animaux et des paysages du sud, accompagné par des chants d’oiseaux et des bruits ambiants de nature, Leloup nous amène lentement dans son voyage. C’est dans un univers qui rappelle l’un de ses précédents albums, Mexico, qu’on embarque. Univers empreint de poussière, de chiens de ruelles, de valse avec les morts. Mi-chien errant, mi-loup sauvage, dans une société vieillissante qui regarde le temps passer, Leloup nous charme rapidement avec des airs rythmés sur des mots toujours touchants. Enregistré au Costa Rica puis à Charlevoix, l’album offre des mélodies planantes marquées par la nostalgie qui nous transportent dans les jardins, les villages, la forêt.

Je fausse-tu?, demande le chanteur au public après s’être trompé dans ses textes. Bonhomme et bien en forme, Leloup y va de plusieurs anecdotes tout au long de sa performance, expliquant les raisons de l’écriture de telle ou telle chanson. Celle-là, c’est à propos d’un enfant saoul qui riait. Magicien des mélodies, observateur et poète de son temps, le chanteur frappe et charme encore avec L’étrange pays. Déjà, les premières chansons disponibles sur YouTube il y a deux semaines frôlent les 70 000 vues.

Artiste admiré par plusieurs générations, Jean Leloup offre encore un album qui résonnera probablement beaucoup cet été!

L’album L’étrange pays est disponible dès aujourd’hui, le vendredi 24 mai, en magasin, en ligne ou sur votre plateforme d’écoute en continu préférée!

Crédit photo couverture : Ariane Lessard

#invitationmédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de