Menu

5 coups de coeur foodie à découvrir au Québec

Qui n’a pas envie de se lever un matin, de prendre sa voiture et de partir à l’aventure ?

Moi, ça m’arrive très souvent.

J’ai pris la résolution, avec les années, de suivre mes envies et de partir plus souvent à la découverte. Partir sans itinéraire précis et simplement apprécier la route qui défile en écoutant découvrant de la nouvelle musique. Au fil de ces aventures, j’ai ajouté des endroits à ma liste qui sont, selon moi, des incontournables. En effet, je suis fan de bonne bouffe, mais j’aime surtout encourager les commerces locaux tenus par des gens passionnés de leur métier et fiers de leurs produits.

J’ai ainsi décidé de vous partager mes coups de cœur ambiance et cuisine qui sont parfaits pour partir à l’aventure une journée et sortir du train-train quotidien. Rien de mieux qu’un bon déjeuner, un bon café ou une bonne bière pour faire d’une journée ordinaire, une journée extraordinaire.

Coup de cœur #1 : Microbrasserie Tête d’Allumette à Saint-André

Située aux abords de la 132, la Tête d’Allumette est définitivement une microbrasserie à découvrir. Faisant partie de la route des bières de l’Est-du-Québec, l’établissement est idéalement positionné à proximité du fleuve. Il est possible de l’admirer à travers les grandes fenêtres et quand le soleil est de la partie, de s’installer sur leur immense terrasse. Ayant toujours une grande variété de bières sur leurs lignes, les employés sauront vous guider vers votre match parfait. Il est également possible de déguster leurs créations maisons telles que leur « pogo » et leurs feuilletés fromage épinards, tous deux un délice. Si vous désirez vivre la vibe du Kamouraska à fond, un camping est situé à 100 m et des parois d’escalade sont à proximité : un incontournable pour les grimpeurs ayant soif d’aventure.

Adresse : 265 Route 132, Saint-André, QC, G0L 2H0

Microbrasserie Tête d’Allumette à Saint-André

Coup de cœur #2 : Épicière de comté à Donnacona

Cachée en plein cœur du village de Donnacona, l’Épicière de comté est un commerce bien unique tenu par une passionnée. Lorsqu’on pousse la porte, on entre dans un tout autre monde : celui de la cuisine familiale, originale, mais également dans un univers totalement vintage. Effectivement, la propriétaire tient une brocante de ses trouvailles : faites votre prix et il se peut très bien que vous repartiez avec quelques petites merveilles. Sur place des plats réconfortants, frais du jour et inspirés des produits québécois de saison qui changent quotidiennement. Il est également possible de s’acheter des produits offerts dans la portion magasin que vous pourrez déguster tranquillement à la maison.

Adresse : 152 rue Notre Dame, Donnacona, QC, G3M 1G4

Épicière de comté à Donnacona

Coup de cœur #3 : Mamie Pataterie Gourmande à Saint-Roch-des-Aulnaies et à Kamouraska

Habitant périodiquement au Bas-Saint-Laurent depuis quatre ans, je me fais un point d’ordre d’arrêter dans ce casse-croûte inspiré des produits du terroir, aussi souvent que possible. Entreprise fière des producteurs locaux, Mamie Pataterie Gourmande désire que son offre soit toujours plus alléchante. En plus de son menu courant, des plats saisonniers, qui vous feront saliver, sont constamment offerts à l’ardoise. Poutines, burgers, clubs sandwichs, tous des plats qui se partagent la carte dans cet adorable casse-croûte. À la succursale de Saint-Roch, vous avez vue sur le fleuve à partir du restaurant tandis qu’à Kamouraska, je vous invite à prendre pour emporter et déguster votre festin aux abords du quai municipal.

Adresses : 1245 Route de la Seigneurie, Saint-Roch-des-Aulnaies, QC, G0R 4E0 et 53 Avenue Morel, Kamouraska, QC, G0L 1M0


Coup de cœur #4 : Café Bucolique à Ste-Flore

Petite découverte impromptue, le Café Bucolique est un petit café tenu par un gentil couple dont le décor nous ramène complètement dans le passé. Il est possible de déguster un menu déjeuner-dîner qui nous rappelle les moments de notre enfance et qui est entièrement cuisiné maison, mais aussi des petites douceurs qui emplissent les cloches de verre au comptoir. Autant une découverte culinaire qu’une découverte historique, le Café Bucolique est un endroit parfait pour prendre un temps d’arrêt. Aucun WIFI n’est accessible sur place et il n’est possible de payer que comptant : c’est ce qu’on appelle un vrai retour en arrière; par contre, il est intéressant de revenir aux bases et d’apprécier ce qui nous entoure.

Adresse : 3240 Chemin de Sainte-Flore, Grand-Mère, QC, G9T 1A3


Coup de cœur #5 : La p’tite Brûlerie à Deschambault

Situé entre Québec et Trois-Rivières, le village de Deschambault est un trésor en soi. Près de son église se trouve un petit café, tout ce qu’il y a de plus pittoresque. Dans une maison des années 1840 ou sur sa magnifique terrasse, vous aurez l’occasion de déguster un de leurs délicieux cafés torréfiés sur place, tous biologiques et issus d’une culture responsable. La propriétaire s’est fait un point d’ordre d’ouvrir un café chaleureux où les gens ont l’impression d’être à la maison, mais également un lieu de rassemblement pour les citoyens et les touristes. Il est aussi possible de goûter à certaines pâtisseries locales vendues sur place en plus de découvrir certains artisans du coin qui rendent disponibles leurs produits au café. Un incontournable lorsqu’on visite le café : aller prendre une bouffée d’air frais sur le bord de l’eau avec l’église du village et le presbytère en arrière-plan.

Adresse : 109 rue de l’Église, Deschambault, QC, G0A 1S0

Que ce soit en compagnie de votre amoureux·se, d’un·e ami·e, d’un membre de votre famille ou même seul·e, partez à la découverte et remplissez-vous le bedon au fil de la route !

© photos : Anaïs Robert

2 thoughts on “5 coups de coeur foodie à découvrir au Québec

  1. Bonjour
    Venez visiter un autre coup de coeur à Québec.
    Aliments Ensemble est une cuisine syrienne .
    Nous sommes au Marché de Sainte-Foy.
    Ce sont lres nouvelles arrivantes qui cuisinent et vendent pour leur intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de