Menu

Le girl power, c’est quoi?

Il y a bientôt un an que j’ai commencé à écrire pour La Fabrique Crépue. À ce moment-là, je ne savais pas encore tout ce j’aurais la chance de vivre et toutes ces femmes que je pourrais découvrir.

Il y a actuellement plusieurs sujets chauds concernant la place des femmes dans le monde, qui nous donnent selon moi l’obligation de revisiter notre définition du « girl power » et surtout le devoir d’agir et de prendre position.

Le girl power

C’est quoi pour moi?

Il faut d’abord se rappeler que ce n’est pas seulement un mouvement positif de support entre femmes (qui fait d’ailleurs un TRÈS beau marketing aux entreprises sur les médias sociaux).

C’est aussi un mouvement et un safe space pour toutes les femmes. Sans exceptions. Pour les hommes aussi qui nous supportent (on vous voit).

  • Où on dit NON aux messages et aux pressions qui nous sont véhiculées par la société.
  • Où on s’appuie à vivre mieux ensemble et avec soi-même.
  • Où on essaie de comprendre la réalité des autres qui nous entourent.
  • Où on se donne la chance et le support dont on a besoin pour être celles qu’on a chacune envie d’être afin d’avoir la vie et le respect qu’on mérite.
  • Où on s’écoute, on discute et on se fâche s’il le faut, pour ainsi mieux se comprendre.
  • Où on s’implique dans différentes causes et différents organismes pour femmes.

Fat shaming,
slut shaming,
body shaming,
l’homophobie,
les jugements religieux,
le droit d’appartenance et de prendre ses propres décisions sur son corps,
et j’en passe.

Ce sont des sujets sur lesquels on juge les autres dans notre quotidien, et ce, souvent par réflexe automatique. Les médias sociaux sont des lieux où l’on y retrouve énormément de jugements. La résultante de ce phénomène a des conséquences négatives dans notre communauté, qui en a déjà plein les bras avec le patriarcat.

Est-ce que c’est utile? Éducatif? Constructif? Vrai? La réponse est souvent NON.

girl power
Illustration parfaite par @pier.akn
« None of us is free until all of us are free. »

Si tu veux suivre et être influencée par le meilleur du girl power, voici 5 magnifiques femmes qui, chacune à leur manière, te feront t’aimer, te comprendre et apprendre davantage.

Tanya

girl power
Instagram

Humaine magnifique et touchante qui se mobilise pour les droits des femmes et pour les femmes victimes de violence et d’abus, et qui travaille dans des milieux féministes avec une ouverture d’esprit et une grandeur d’esprit sans bornes.

Molly-Margaret

girl power
Instagram

Cette amoureuse des mots et de l’écriture changera littéralement ta vision sur la sexualité, ton corps, tes relations avec les autres et surtout avec toi-même.

Joanie

girl power
Instagram

Ce rayon de soleil rempli d’énergie positive t’aidera à mieux comprendre certains concepts de la femme encore bien tabous dans notre société. Elle a toujours du contenu pertinent sur la liberté de la femme, peu importe ses convictions et ses valeurs.

Taïna

girl power
Instagram

Que tu sois entrepreneure ou non, cette boss babe te fera voir ta vie de femme, ton potentiel et ta vie d’entrepreneure bien différemment. Une femme de tête, de cœur & de café qui valorise et encourage littéralement chaque femme qu’elle croise à être la meilleure version d’elle-même.

Jessica

girl power
Instagram

Jessica est une bloggeuse et une influence sur les médias sociaux. Forte et féministe, elle se tient debout chaque jour pour promouvoir l’inclusion, le droit des femmes d’être et de paraître comme elles le veulent. Un mélange de girl power et de body positivity, et beaucoup d’éducation sur le respect et les droits qui doivent t’être accordés.

Par Émilie Potvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de