Menu

Les bases de la cuisine faite maison

Lorsqu’on parle de minimalisme ou de zéro déchet, on parle souvent de magasiner en vrac, de sacs réutilisables, d’éliminer la pellicule plastique de nos vies, et ce sont toutes de bonnes idées. Après avoir fait tout ça (ou en tout cas, fait des efforts chaque jour pour tendre vers ça), je me suis attaquée à autre chose : mon frigo. Quand on regarde ce qu’il y a là-dedans, il y a beaucoup d’articles de base qu’on achète régulièrement qui viennent dans des pots de plastique. Le recyclage, c’est chouette, mais si vous voulez réduire vos déchets, voici 3 idées de recettes à faire vous-même pour créer encore moins de déchets et manger plus santé (bye bye agents de conservation chimiques, yeah).

1- La mayonnaise

Je ne sais pas pour vous, mais moi, c’est un classique dans mon frigo. Par contre, le pot en plastique me dérangeait. Et vous savez quoi? C’est super simple de créer sa propre mayo!

Il vous faut :

  • une huile au choix (olive, dans mon cas, mais ça pourrait être autre chose. Par contre, tous mes essais avec de l’huile de canola se sont avérés être des échecs…);
  • de la moutarde de Dijon;
  • un jaune d’œuf;
  • du vinaigre blanc;
  • un contenant (je fais ma mayo directement dans un pot Mason que je mets ensuite au frigo, économie de temps… et moins de vaisselle);
  • un fouet. (Je vous conseille d’utiliser un fouet électrique. À la main, c’est long, mais vous vous musclez les avant-bras. À vous de voir!)

À vous de trouver la recette exacte qui vous conviendra. Personnellement, j’aime bien celle de Ricardo, mais j’utilise de la moutarde en pot et non séchée.

Le seul hic pour la mayo, c’est que vous devez faire de petites quantités, car c’est frais et ça se conserve un peu moins longtemps. Vous pouvez aussi essayer les recettes que je vous propose, mais éventuellement ajuster les proportions de moutarde et de vinaigre à votre goût.

2- Le bouillon de légumes

J’aime vraiment beaucoup faire des potages et donner un petit goût de plus en faisant cuire mon riz et mon quinoa dedans. Comme je suis végétarienne, je propose ici une recette pour le bouillon de légumes, mais ça marche en faisant bouillir les os d’un poulet (genre celui que vous avez acheté tout prêt à l’épicerie).

Il vous faut :

  • environ 2 tasses de « restes » de légumes que vous pouvez avoir congelés (pelures de patates et de carottes, bouts d’oignons, partie verte des poireaux… un peu ce que vous voulez);
  • 2 tasses d’eau (environ 1 tasse pour 1 tasse de légumes).

Vous faites bouillir les légumes dans l’eau, aussi longtemps que vous voulez (on veut que ça macère bien) et vous passez tout ça à la passoire! Les restes de légumes vont au compost, le bouillon se conserve environ 1 mois au frigo et 3 mois au congélateur. En congeler dans des moules à glaçons fonctionne bien aussi. Comme ça, facile de dégeler juste la portion voulue!

3- Les vinaigrettes

J’adore les salades vertes et les salades de couscous et de quinoa. Par contre, le plastique des vinaigrettes et tout le sucre qu’il y a dedans me dérangent. En vrai, ça prend quelques bases et après c’est à vous de vous amuser à mélanger les ingrédients et de voir ce que vous aimez.

Les bases que j’utilise pour mes vinaigrettes maison :

  • mayonnaise maison ou yogourt nature (pour des vinaigrettes crémeuses de type « césar »);
  • huile d’olive et vinaigre balsamique (pour des vinaigrettes plus… ben type vinaigrettes);
  • moutarde de Dijon ou à l’ancienne;
  • jus de citron ou vinaigre blanc (pour donner un peu d’acidité);
  • épices et ail;
  • miel ou sirop d’érable (pour donner un petit goût sucré).

Pour le reste, le vinaigre ou le jus de citron sont interchangeables en fonction de ce que vous voulez faire. Vous pouvez facilement faire des vinaigrettes plus asiatiques avec de l’huile de sésame, de l’huile de sésame grillée, du jus d’orange ou de pamplemousse frais au lieu du jus de citron ou avec des vinaigres plus sucrés, comme du vinaigre de framboise. Vous pouvez rajouter aussi un peu de sauce soya ou encore des sauces épicées (comme de la sriracha) ou des piments broyés pour rajouter du piquant!

Mes mélanges de prédilections sont :

  • le miel et l’ail (en rajoutant une huile comme base et du jus de citron);
  • la moutarde et le miel (crémeuse avec une base de mayo ou moitié mayo, moitié yogourt nature).

Je vous laisse avec la recette de vinaigrette « classique » familiale pour la salade verte :

  • 25 ml de mayonnaise;
  • 25 ml de yogourt nature;
  • 5 ml de jus de citron;
  • 1 gousse d’ail ou moins (au goût);
  • sel, poivre, thym, basilic et marjolaine (au goût).

Tous ces mélanges de goûts, je les adapte aussi pour mes sauces à marinade (huile de sésame, sauce piquante et sauce soya pour le tofu, c’est YUM) et comme condiments sur mes légumes racines avant de les mettre au four (huile d’olive, miel, moutarde et thym, c’est mon mélange préféré). Les vinaigrettes ou les sauces maison se gardent en général environ 3 à 4 jours ou 1 semaine au frigo (le jus de citron, c’est quand même un agent de conservation naturel).

Donc si vous avez envie d’essayer une des recettes présentées plus haut, ça vaut la peine! Ça vous demandera un peu plus de temps, je vous l’accorde, mais il y aura moins de recyclage et ce sera complètement à votre goût! On aime ça!

*La durée de conservation des produits maison est donnée à titre indicatif seulement et peut être variable.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de