Menu

Planification de voyages 101 : tes meilleurs alliés

La planification d’un voyage peut vite devenir une tâche ardue sans l’aide de quelques petits outils pour nous simplifier la tâche. Voici les sites Internet, moteurs de recherche et autres applications que je juge indispensables pour un voyage réussi, de la planification jusqu’à l’aventure en elle-même.

Avant

Flytrippers (page Facebook et site Internet)

Avec les Flytrippers, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, car elles sont mises à jour quotidiennement. Leur algorithme s’affaire à repérer les meilleures combinaisons de durée et de date/jour de départ pour créer des deals du tonnerre. Si vous avez une destination en tête (ou pas!), allez faire un petit tour sur le site pour découvrir les offres du moment, au départ de Québec ou de Montréal. En bonus, c’est également une plateforme pour dénicher du contenu voyage et des astuces pour voyager plus tout en payant moins. On aime!

Google Flight (moteur de recherche)

Google est l’incontournable moteur de recherche, mais son petit frère Google Flight devrait être votre premier réflexe lorsqu’il est question de voyages. Il permet de comparer toutes les compagnies aériennes, les horaires, les dates, et les résultats sont classés en fonction du prix, mais aussi de la qualité du vol (nombre d’escales, durée, etc.). Consultez les graphiques et calendriers de prix pour choisir la meilleure combinaison de durée et de dates, si vous êtes flexibles pour votre départ. Si vous avez le syndrome de la page blanche du voyageur, entrez vos dates et naviguez sur la carte pour voir les prix en fonction des destinations.

Les vols d’Alexi (site Internet et infolettre)

Avec Les vols d’Alexi, recevez les meilleures offres de voyages directement dans votre boîte de messagerie. Alexi est toujours à la recherche des meilleurs deals pour vous, souvent basés sur des erreurs des compagnies aériennes, alors il faut faire vite pour en profiter! Pour en tirer le meilleur, soyez prêts à acheter, flexibles sur les dates, mais aussi sur la destination. Devenez membre premium pour recevoir les offres avant tout le monde, mais aussi pour en recevoir plus.

Skyscanner (site Internet et application)

Le « scanneur du ciel » fonctionne un peu sur le même principe que Google flight, avec en bonus des offres pour des hôtels ou des locations de voitures, ce qui complémente bien la planification de votre voyage. Lorsque vous connaissez vos dates de voyage sans savoir où aller, laissez Skyscanner vous faire des propositions de destinations, en ordre croissant de prix.

Avant et pendant (si vous êtes un voyageur qui improvise)

Turo (site Internet et application)

Je vous ai déjà parlé de Turo et plus je découvre cette application, plus j’apprécie sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et ses bonnes aubaines. Grâce à l’autopartage, choisissez parmi les véhicules disponibles aux dates voulues au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. C’est souvent une option moins chère que la location, mais pas toujours (allo les Audis à 229 $/jour à Vancouver!). En fonction des locateurs, la livraison du véhicule à l’endroit de votre choix est parfois possible. Très pratique en arrivant en terre inconnue!

AirBnb (site Internet et application)

Sincèrement, je ne pourrais plus me passer d’AirBnb lors de mes voyages. Si vous voyagez en mode « auberge », c’est souvent l’option la plus abordable. Il y en a pour tous les prix et tous les styles de voyage (appartement privé, chambre chez l’habitant, auberge de jeunesse, chambre dans un appartement avec d’autres voyageurs, etc.). Il est très facile de faire des recherches en fonction de nos critères tout en naviguant sur la carte, de communiquer avec l’hôte pour finaliser les derniers détails et plusieurs modalités de paiement et de réservation sont offertes. Réservez en toute sécurité en consultant les notes attribuées aux hôtes et les commentaires laissés par les voyageurs précédents.

KAYAK/Expedia (sites Internet et applications)

Avec ces moteurs de recherche, plus besoin de faire le tour des sites de réservation pour trouver les meilleures aubaines, ils le font pour nous! Pour les vols, les hôtels, les voitures ou des « packages deals », c’est un must à utiliser. Pour faciliter vos recherches, il est possible de classer les offres par ordre de prix, distance du centre-ville, évaluation des clients ou de regarder les options en navigant directement sur la carte.

Pendant

Splitwise (application)

Ce qui est cool avec cette appli, c’est que l’époque où on devait conserver les factures pour faire le compte des dépenses à la fin du voyage est maintenant révolue. Cette application super facile à utiliser permet d’inscrire les dépenses au fur et à mesure, d’inscrire par qui elles ont été payées et de noter la répartition des frais parmi les participants du voyage. De retour à la maison, le calcul est fait automatiquement et on sait exactement qui doit combien à qui. Créez un groupe par voyage, ajoutez-y des participants et commencez à compiler les dépenses selon plusieurs catégories (nourriture, loisirs, hébergement, etc.).

Maps.Me/Google Maps (applications et site Internet)

Finis les cartes en papier et la crainte de se perdre en plein milieu d’une ville inconnue, en quête de signal Wi-Fi pour retrouver son chemin… Avec ces applications, il vous suffit de télécharger les cartes de la zone où vous vous trouverez pour ensuite y avoir accès en tout temps, même hors-ligne. Téléchargez et supprimez les cartes au fil de vos déplacements et au gré de la disponibilité du signal Wi-Fi

Yelp (site Internet et application)

En voyage, trouver les meilleures adresses pour manger est parfois une tâche ardue. Avec Yelp, selon ce que vous avez envie de manger (burger, cuisine italienne, poke bowl, etc.), votre localisation et votre budget, une tonne de possibilités s’offrent à vous – à proximité ou dans une zone choisie. Un plus pour l’application, c’est le concept collaboratif et son caractère intuitif. En effet, les gens peuvent y ajouter des notes, des commentaires et des photos (menus, intérieur/extérieur des restaurants, plats, etc.) donc le choix est beaucoup plus facile.

J’espère que mon article vous aura donné envie d’ajouter un ou deux nouveaux outils à votre routine voyage. À vos ordinateurs/cellulaires et que la planification commence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de