Menu

Top 5 des activités touristiques à faire en Gaspésie

L’été est enfin (espérons-le) arrivé. Et qui dit été, dit saison touristique. C’est donc le bon moment pour faire la provision d’idées d’activités à faire lorsqu’on voyage. C’est pourquoi je fais aujourd’hui un top 5 (pas en ordre, je le dis tout de suite) des activités touristiques que l’on peut faire en Gaspésie.

1. Exploramer

Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, est un musée touristique axé sur le fleuve Saint-Laurent. En effet, sur place, on peut y faire une visite guidée qui nous explique les différentes espèces marines qu’on peut retrouver dans le fleuve. La visite est constituée d’aquariums et de « bassins tactiles », ce qui veut dire que toutes les espèces qui sont dans ces bassins peuvent être touchées. On peut aussi voir une exposition à propos d’une espèce en particulier, qui varie au fil des années. Ils offrent aussi une excursion en mer, pendant laquelle on est emmené.es sur le fleuve et on cueille, en cage, des espèces marines (crabes et bourgots le plus souvent), mais ne vous inquiétez pas, ils les relâchent par la suite.

Chaque année, Exploramer offre une journée portes ouvertes, durant laquelle toutes les activités sont gratuites. L’ayant moi-même faite, je peux dire qu’on en apprend toujours et que c’est intéressant, même pour les plus vieux. C’est une superbe activité enrichissante à faire en famille, beau temps comme mauvais temps, mais uniquement l’été.

activités gaspésie
Source

2. Valmont Plein Air

Situé à Cap-Chat, Valmont Plein Air, bistro-bar bien réputé depuis son ouverture en 2001, a plusieurs choses à offrir. Tout d’abord, on peut descendre la rivière Cap-Chat en kayak, et deux descentes sont offertes : la plus courte, qui a une durée d’environ 1h et la plus longue, qui dure environ 3h. On peut embarquer seul.e ou à deux et la descente peut se faire seul comme en groupe. Il y a une navette qui vous conduit à destination et la descente peut ensuite commencer.

Valmont Plein Air offre aussi un service de restauration, qui est d’ailleurs excellent. Leur spécialité, qui est souvent recommandée, est la poutine aux crevettes. Et depuis environ un an, il y a même une crèmerie, avec de la variété, qui est excellente aussi! Des chalets sont offerts pour la location et la vue, d’un côté c’est le fleuve et de l’autre côté, ce sont les Chic-Chocs. C’est un endroit très chaleureux et convivial où l’ambiance est bien agréable. C’est un incontournable par ici, tout le monde en attend l’ouverture à la saison estivale.

activités gaspésie
activités gaspésie
Source

3. Parc national de la Gaspésie

Si vous êtes un amateur ou une amatrice de la nature et de la randonnée, le parc national de la Gaspésie est l’endroit idéal pour vous. Il compte plusieurs monts, avec chacun un degré de difficulté différent qui s’adapte à vos capacités, allant de facile à très difficile. La durée de chaque randonnée est différente, tout comme la distance à parcourir. De l’équipement est disponible à la location, et ce, été comme hiver. Une auberge est à proximité, pour ceux et celles qui désireraient manger ou bien y passer la nuit.

activités gaspésie
Source

4. Vue du ciel

Situé dans le petit village de Mont-Saint-Pierre, Vue du ciel est une compagnie offrant un service d’initiation au vol en deltaplane tandem, parapente tandem. Elle propose même une formation de pilotage. Évidemment, cette activité est surtout pour ceux et celles qui n’ont pas peur des sensations extrêmes et des hauteurs, ou qui veulent vivre cette expérience qui, selon moi, est l’expérience d’une vie. Le vol permet d’aller au-dessus de la mer et d’une vallée de glace qui s’est formée naturellement au fil des années. De plus, il y a un festival du vol libre à cet endroit depuis un bon nombre d’années déjà.

activités gaspésie
Source

5. Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-rocher-Percé

Comme son nom l’indique, le rocher est situé dans la ville de Percé, au bout complètement de la péninsule gaspésienne. Ce rocher, en forme d’arche, est ainsi puisqu’il a été forgé, au fil des années, par la mer et par la vieillesse. Le rocher est considéré comme dangereux, on ne peut donc pas s’en approcher à moins de faire l’excursion en bateau, mais on peut l’observer à partir d’un grand quai. Ce parc est aussi bondé de fous de Bassan, animal qui est rendu l’emblème de l’Île Bonaventure. Des sentiers sont disponibles, mais l’accès se fait seulement par bateau et notez que cela n’inclus pas l’accès au parc. C’est une excellente idée d’activité à faire en famille, un incontournable pour plusieurs touristes.

Bien sûr, il y a plusieurs autres activités à faire ici, en Gaspésie! Ce ne sont que quelques suggestions qui se situent plus dans mon secteur, donc que j’ai déjà eu l’occasion de faire ou que j’aimerais bien faire un jour. Bonne visite de notre région!

Par Laurianne St-Pierre

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de