Menu

Les amitiés passagères

Certaines amitiés n’ont qu’une durée prédéterminée avec une étiquette dans le dos où est inscrite une date d’expiration. Et quoi que tu y fasses, tu ne peux rien y changer. Parfois, ce sont des histoires qui tournent mal, mais je ne veux pas parler de celles-là. Oui, il existe des cas où malgré la durée limitée, la fin est belle.

Je pense entre autres à toutes ces rencontres faites en voyage. Des rencontres inoubliables, enrichissantes et positives qui mènent vers des amitiés fortes. On parle du genre de lien que tu crées et qui te fait grandir même si lors du départ, les chances que tu revois ces personnes sont faibles, voire nulles.

Je pense aussi aux rencontres faites dans divers contextes où nos chemins se côtoient pendant un certain temps et une amitié se développe rapidement après quoi on prend des directions différentes. C’est la vie, mais bien qu’on ne se voie plus ou presque, on se rappelle le « bon vieux temps » avec nostalgie.

En fait, je pense à toutes ces rencontres, aussi brèves soient-elles, qui nous ont changé.e.s. Malgré les larmes, la séparation difficile, le vide du départ, tu ne regrettes en rien ces amitiés parce qu’elles t’ont toutes apporté quelque chose, chacune à leur niveau. D’incroyables souvenirs, une autre perspective sur le monde, un fou rire dont tu vas te rappeler, des mots dans une langue étrangère… Peu importe le contexte, peu importe la durée, ce genre d’amitié laisse des traces.

Si je veux être encore plus précise, je pense à toutes les personnes que j’ai rencontrées lors de mes voyages dans plusieurs provinces du Canada, à mes ancien.ne.s collègues de mes divers emplois saisonniers et stages, aux colocataires que j’ai eu.e.s à différents moments dans ma vie, aux ami.e.s de mes ami.e.s qui sont devenu.e.s mes ami.e.s le temps d’une soirée. On ne se parle peut-être plus, mais il m’arrive encore d’y penser parfois et de me rappeler le bon vieux temps.

Et toi, à qui cet article te fait-il penser?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de