Menu

À tes espadrilles, ton sac et ton gant : on fait du « plogging »!

Concilier la course ou la marche avec le ramassage de déchets dans les parcs et les rues, c’est la tendance actuelle qui s’appelle le « plogging », contraction des mots jogging et plocka upp (mot suédois pour pick up). Cette activité, qui vient de la Suède, gagne en popularité et est en train de devenir virale. Les gens à travers le monde mettent sur Instagram leurs collectes (#plogging), et c’est vraiment impressionnant! La tendance a également débarqué dans notre province. Plusieurs événements sont maintenant organisés dans les villes du Québec pour faire un ramassage collectif des déchets dans les parcs, tout en faisant une activité sportive et amusante. Vous trouverez les dates sur Facebook ou encore sur les sites Internet de certaines villes. Il existe des regroupements que vous pouvez suivre, comme Plogging Montréal.

Il est aussi possible d’introduire cette activité dans nos habitudes du quotidien. C’est simple, en partant pour notre jogging ou notre marche hebdomadaire, on apporte un gant et un sac, et on le remplit des déchets que l’on croise sur notre passage. Je vous jure que vous allez être étonnés de la quantité que vous allez trouver en portant une attention particulière. J’ai commencé à pratiquer le « plogging » en solo, au printemps, lorsqu’une amie m’a appris ce que c’était. Je jumelle une activité quotidienne que je faisais déjà obligatoirement pour ma santé et celle de mon animal à une bonne action pour notre belle planète. Depuis, chaque fois que je marche avec mon chien, je suis surprise de la quantité de déchets que je ramasse en si peu de temps. Vous y trouverez une grande satisfaction et vous aurez envie de recommencer. En plus, c’est tellement simple et on fait un bon geste pour l’environnement! Intégrer cette activité dans notre vie quotidienne est facile et a un effet de sensibilisation sur le monde qui nous voit faire et qui viendra possiblement nous poser des questions. Si tout le monde s’y met, les espaces publics seront beaucoup plus propres et agréables à fréquenter!

Les mégots de cigarettes peuvent paraître inoffensifs, mais c’est la principale source de pollution dans les océans. Alors, lorsque vous en voyez, ne vous gênez pas de les ramasser et de les jeter dans les poubelles. Dans certains secteurs, on peut retrouver des milliers de mégots de cigarettes au sol qui n’attendent qu’à être ramassés. C’est aussi l’occasion de sensibiliser vos amis fumeurs si vous les voyez jeter leurs mégots sur le sol, parce que certaines personnes ont la pensée magique que c’est petit et que ça va disparaître par magie! Mais non.

plogging écologie sport
Source

Alors, n’hésitez pas à embarquer dans la vague du « plogging » et à en parler avec votre entourage! Tous ensemble, on peut faire la différence pour notre belle planète!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de