Menu

Faire une pause des réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux soient utiles et parfois nécessaires pour diverses raisons, ils ont cependant la faculté de nuire à notre bien-être psychologique sans même que nous en ayons conscience. D’après une étude, les jeunes entre 21 et 24 ans passeraient en moyenne 36 heures par semaine devant leur écran, ce qui représente environ une semaine de travail à temps plein. Un temps énorme qui pourrait être mieux utilisé.

Combien de fois vous est-il arrivé de regarder votre écran le matin en vous réveillant? D’avoir une petite angoisse, de ressentir une urgence? Combien de fois vous est-il arrivé de regarder votre téléphone en espérant avoir reçu un message, une notification ou bien un appel? Combien de fois avez-vous ressenti un stress vous envahir lorsque votre cellulaire n’avait plus de batterie ou bien plus de données LTE? Combien de fois avez-vous rafraichi une page internet afin de voir les derniers likes de votre nouvelle photo de profil? La réponse est probablement trop souvent.

Avec le temps, les réseaux sociaux sont devenus des extensions de nous-mêmes, des endroits où l’on s’expose, s’exprime et pose un regard critique sur les autres. On vit dans l’urgence de voir les derniers potins de l’heure, les nouvelles photos de nos amis en vacances, les dernières mises à jour des documents du bureau ou bien les changements de plan de dernière minute de notre gang d’amis. Ça donne parfois l’impression d’être coincé dans une tornade d’échanges incontrôlables.

C’est à ce moment-là que l’on doit dire STOP! Faire une pause, une pause des réseaux sociaux. S’obliger à arrêter et faire des choix sains pour nous-mêmes. Parce que dépendre d’un système informatique peut finir par griller notre propre système interne et court-circuiter nos fonctions vitales. Que ce soit de fermer notre téléphone pendant quelques heures ou bien de suspendre une application pour un temps indéterminé, tout est bon pour réduire le temps que l’on passe sur internet.

Profitez du temps qui vous est donné, lisez un livre, lancez-vous dans de grands questionnements philosophiques, passez un moment au calme ou bien encore dégustez votre vin préféré en bonne compagnie. Bref, découvrez-vous en tant que personne au lieu de regarder un écran toute la journée. Vous n’en serez que plus heureux et épanouis.

Source photo de couverture : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre