Menu

La « bucket list » été 2019 de ton pitou

L’été vient de commencer et déjà je sens que Pepper reprend vie. Mexicaine d’origine, se faire chauffer la couenne au soleil a toujours fait partie intégrante de sa routine jusqu’à cette année, quand elle a vécu son premier hiver. Après une longue période de changements et d’ajustements plus ou moins facile, elle accueille le retour de l’été avec le sourire.

Je lui ai donc concocté une petite liste d’activités à faire cet été pour la garder active comme elle l’était à La Isla de la Piedra. Je vous la partage pour vous donner quelques idées pour pimenter votre relation avec votre ami à quatre pattes, parce qu’on va se le dire, entre dodo et croquettes, le train-train quotidien d’un chien peut rapidement devenir ennuyeux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On se pratique pour la SÉPAQ 🌱🌼🌷

Une publication partagée par Pepper (@pep.per.plane) le

1. Aller faire une randonnée/du camping dans un parc de la SÉPAQ

On le voit partout sur notre fil d’actualité depuis que ça a été annoncé, la SÉPAQ ouvre la majorité de ses parcs aux chiens, à condition de les tenir en laisse et de ramasser leurs besoins. Perso, je n’ai jamais été du type plein air, mais j’ai bien l’intention de m’y habituer avec l’aide de mon aventureuse préférée. De toute façon, il n’y a aucun effort qui n’en vaut pas la peine face aux beautés de nos paysages du Québec.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Comme chez moi à la playa 💪

Une publication partagée par Pepper (@pep.per.plane) le

2. Aller jouer dans l’eau

Ça semble peut-être simple comme idée, mais quand tu n’as pas de voiture et que tu réalises qu’il n’y a aucune plage listée sous la section Plages du Québec sur le site Petfriendlytravel.com, tu te rends compte qu’on n’est pas la province la plus l’fun avec les pitous. Chaque fois, je me dis qu’il y a toujours la Saint-Charles, mais ne sachant pas exactement ce qui coule dans cette eau, je me dis que je n’oserais pas faire ça à Pepper avec tous ses problèmes de santé.

Mais alors, que faire en Basse-Ville de Québec pour rafraichir ce beau chien noir?

Solution #1 – Spa chez soi :

Ça prend une piscine pour enfant et une ose. Et un peu de shampoing, tiens, on va en profiter pour la laver, un coup parti!

Solution #2 – Plaisir de type Village Vacances Valcartier :

Marcher jusqu’au parc Victoria et laisser son poupou se faire surprendre par les jets des jeux d’eau. Fou rire garanti.

3. Faire un pique-nique

Et là, je ne vous parle pas de la typique marche jusqu’au parc le dimanche avec un petit lot de gâteries dans son sac à dos. Non non, je vous parle d’un diner romantique en tête à museau. Pourquoi pas faire changement de la moulée de temps en temps? Laissez votre chien se délecter avec un repas qui vous plaira autant qu’à lui. Il n’y a rien de mieux pour renforcer le lien qui vous unit que de partager de la nourriture. Quand on y pense, c’est comme ça que la relation entre l’homme et le chien a réellement commencé.

Voici ICI et ICI deux sites web qui nous donnent des modèles de recettes intéressants! Il y a aussi des recettes de popsicles pour chiens dans cet article de Catherine : ICI!

4. Inviter un ami à jouer

 Jouer avec son maître, ça procure bien du plaisir, mais il n’y a rien de tel que de jouer avec un ami de son espèce. La socialisation chez le chien est quasi indispensable pour son bonheur. Imaginez-le comme ça : vous êtes dans une famille d’accueil à l’étranger et bien que vous vous attachiez à vos hôtes et qu’ils prennent bien soin de vous, vous ressentez quand même un soulagement quand vous croisez un autre Canadien et qu’il vous redevient facile de communiquer.

Vous pouvez organiser un barbecue entre maitres et laisser les chiens jouer, ou encore aller marcher avec un ami et son chien. Si vous ne connaissez personne qui a aussi un chien, vous pouvez vous abonner à certains groupes Facebook créés pour les maitres de chien de la Ville de Québec, par exemple, ou même vous rendre dans un parc à chiens près de chez vous.

 5. Visiter les patients d’un hôpital ou d’un centre d’hébergement

Votre chien est doux et affectueux? Il est calme et bien élevé? Il raffole des caresses et de rencontrer de nouveaux humains? Avez-vous déjà pensé à lui faire faire de la zoothérapie? Sur le site de l’Ambulance Saint-Jean, il est désormais possible de s’inscrire avec son toutou pour rendre visite à des patients souhaitant faire de la thérapie assistée par le chien. Non seulement votre animal se fera un nouvel ami, mais en plus, tout son amour servira à une bonne cause et permettra à d’autres de garder la bonne humeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Coucouche panier patte patte en rond. #rescuedog #Pyjamaofshame #cutestdog #fairedodo #comfy #tempsdesfetes #mostwonderfultimeoftheyear #sleepypuppy

Une publication partagée par Pepper (@pep.per.plane) le

6. Faire une sieste collés/Netflix and Chill

Parfois, la meilleure façon de passer du temps avec son chien et de renforcer le bond, c’est simplement de lui permettre de petites choses simples. Par exemple, chez nous, il s’agit de regarder un bon film de chiens tout en se collant jusqu’à ce que somnolence s’en suive.

Sur la bucket list de Pepper, cet été, notre point le plus important, c’est de prendre le temps de passer du temps de qualité ensemble. Sans presse, sans obligations, juste se gâter d’être ensemble.

Et toi, que comptes-tu faire avec ton chien cet été? Quelles sont ses activités préférées?

Crédits photos : Noémi Otis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre