Menu

L’amitié, source de déception et de réconfort

La vérité, c’est que l’amitié m’a profondément déçu au cours des deux dernières années. J’ai involontairement perdu des personnes qui, je croyais, allaient être présentes pour un long et beau moment dans ma vie. En même temps, j’ai rencontré des gens extraordinaires, j’ai approfondi et solidifié des relations qui, sans la perte d’anciennes relations, n’auraient pas été possibles. Je suis dans une période où je fais le deuil de certaines personnes et laisse la place pour d’autres.

En bref, excusez-moi la métaphore plate, mais les amis sont comme les bas qui chill dans ton tiroir : t’en perds toujours plusieurs avec le temps, t’ajoutes de nouvelles paires avec les années, et étonnamment, des fois, tu retrouves tes anciens et tu renoues avec eux. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec moi cette année, mais oh bo-boy, mon tiroir de bas a pas mal évolué!

J’ai tissé des liens forts avec des gens qui, un an auparavant, n’avaient jamais entendu parler de moi. Je me suis retrouvée le soir de ma fête sans les personnes qui y avaient été présentes dans ma vie les 7 dernières années, assise devant une table remplie de nouveaux visages. Bref, du grand changement. Aujourd’hui, avec le recul, je suis contente d’avoir pu évoluer dans un nouveau cercle d’amis « version améliorée ». Je me sens chanceuse de maintenant avoir des amis qui me ressemblent et m’appuient à 95 % du temps. Dans mon cas, c’est le plus haut pourcentage, parce que drunk me n’a pas nécessairement des idées qu’il faut toujours écouter. Ginette, mon alter ego pompette, doit apprendre à se calmer un ti-peu, si vous voulez mon avis. Mais par-dessous tout, je suis reconnaissante d’avoir des gens près de moi qui m’aident à rester authentique et à devenir une version améliorée de moi-même. Je me surprends même à regarder ma tribe de loin, et mon petit cœur est tout attendri de voir que j’ai des personnes aussi incroyables dans ma vie.

Si toi aussi t’as eu une passe où tes relations se sont effritées ou même qu’elles ont carrément pris fin, laisse-moi te dire que je suis la preuve vivante qu’on en revient. L’amitié, aussi circonstancielle soit-elle, peut être remplie de surprises et d’aventures. Les amitiés brisées peuvent se remplacer par des moments uniques passés à découvrir des gens différents, excitants et même bénéfiques pour ton petit toi. Ça fait mal, oui, mais on en revient, on apprend et on change. La vie est trop courte pour se sentir nostalgique des relations perdues.

Un de mes poèmes préférés de Caitlin Creeper de l’entreprise Salty Souls explique exactement le mal que ça peut faire, mais aussi la beauté qui en émerge. Faisons un deal, toi et moi, ici et maintenant: décidons de focusser sur la beauté, l’amitié pure et profonde, et surtout sur l’amour qui inévitablement finit par éclore de cette belle petite misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de