Menu

Six artistes à découvrir pour la Saint-Jean

Juin. Mois de la fête nationale du Québec. Même si les classiques Pour un instant d’Harmonium, Y a pas grand-chose dans l’ciel à soir de Paul Piché, En berne des Cowboys Fringants et N’importe quoi d’Éric Lapointe seront chantés à tue-tête les 23 et 24 juin partout dans la province, il reste que le répertoire québécois est beaucoup plus vaste et varié que ce que l’on peut entendre lors de ces festivités. En fait, même les radios commerciales n’explorent pas l’ensemble de l’excellent catalogue des artistes d’ici quotidiennement.

C’est pourquoi, lorsque j’entends des phrases du genre « ah, moi, la musique québécoise, j’haïs ça » ou encore « han ouin, tu vas voir un spectacle franco au festival… », j’ai les poils de bras qui se dressent. Je comprends que chacun ait ses goûts musicaux, mais peut-on vraiment haïr tous les musiciens du Québec? Je ne pense pas qu’Émile Bilodeau puisse se comparer aux 2Frères ou que Safia Nolin cherche à attirer le même public qu’Isabelle Boulay…

Alors, en l’honneur de la Saint-Jean-Baptiste, voici un minuscule aperçu de coups de cœur personnels pour des interprètes bien d’ici.

  • Alexandre Poulin

L’auteur-compositeur chante l’humain dans toute sa complexité grâce à des textes touchants à la recherche du bonheur dans nos vies pressées. Et si vous avez la chance d’assister à l’un de ses spectacles, sautez sur l’occasion : il est d’autant plus formidable en direct!


Source

  • Jérome 50

Son premier album La hiérarchill est sorti en octobre 2018 et depuis, vous avez probablement entendu la populaire Chaise musicale plus d’une fois. Pourtant, le disque au complet mérite une attention particulière. Avec 11 spectacles prévus cet été dans divers festivals, c’est le moment parfait pour le découvrir!


Source

  • Les sœurs Boulay

Quand j’ai le goût d’entendre parler d’amour, c’est elles que j’écoute. Après une pause de quelques années (ce qui a permis à Stéphanie Boulay de nous offrir un très bel album solo, que je recommande aussi d’ailleurs), le duo vient tout juste de sortir un nouvel extrait et de nouvelles dates de spectacle!


Source

  • Philippe Brach

J’ai découvert Brach sur le tard, mais maintenant, ses petits bijoux musicaux parsèment mes différentes listes de lecture. Cette drôle de bibitte écrit des chansons que tout le monde peut comprendre à sa manière et c’est ce qui fait leur charme.


Source

  • Lou-Adriane Cassidy

La voix de cette chanteuse envoûte et on peine à croire que Lou-Adriane Cassidy n’a que 20 ans. Son album C’est la fin du monde à tous les jours, paru au début de 2019, joue en boucle dans mon appartement depuis sa sortie. Une vraie perle.


Source

  • Bleu Jeans Bleu

La première fois que j’ai vu le vidéoclip de Vulnérable comme un bébé chat, chanson tirée du deuxième album du groupe, je pensais que j’étais devant une bande d’amateurs beaucoup trop crinqués et bien comiques. Si au départ c’était le cas, dorénavant le groupe de style « country humoristique » peut compter sur un cercle d’admirateurs qui ne cesse de s’agrandir. À découvrir et à savourer lors de l’un de leurs 14 spectacles à travers la province cet été!


Source

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de