Menu

J’ai testé la « cleanse » de jus pendant 3 jours

Depuis quelques mois, ma peau semblait se rebeller et mon ventre faisait des siennes. Après avoir regardé de nombreuses vidéos sur YouTube et fait des recherches sur Pinterest (ce grand site scientifique), j’ai enfin décidé de voir ce que cette détoxification à base de liquides pourrait faire face à mon corps. Je m’entraîne chaque jour et j’espérais avoir assez d’énergie malgré l’ingestion d’un seul repas solide par jour.

Le plan qui suit a été établi selon mes besoins et mon mode de vie, mais il est important de faire des recherches et de consulter un.e professionnel.le de la santé au besoin avant de se lancer. De plus, il faut savoir s’écouter : si vous avez trop faim, personne ne vous en voudra de manger plus que ce que vous aviez prévu, surtout si vous optez pour des options santé!

Le plan

Je commencerai ma journée avec une eau infusée au citron, au concombre et au basilic que j’aurai préparée la veille.

Comme deuxième breuvage, je ferai un jus de carotte et betterave maison. La carotte est très riche en antioxydants, en bêta-carotènes et en vitamine A. C’est un légume qui nous aide grandement côté prévention du vieillissement de la peau et résistance aux ultra-violets, qui est bon pour le foie et qui aide la production en globules rouges de notre corps. La betterave est riche en minéraux et en vitamines, en plus d’être aussi un très bon antioxydant et d’aider les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’efforts physiques en les rendant plus efficaces.

Par la suite, je prendrai un thé vert, suivi d’un jus de tomate.

Pour finir, un smoothie contenant épinards, spiruline, curcuma, petits fruits et graines de lin, pour avoir une bonne dose de protéines malgré le manque d’aliments solides.

Ce sera ensuite l’heure du repas. Je varierai selon la journée, mais j’essaierai de ne pas trop aller vers du salé ou du sucré afin de rester dans la ligne détox et santé du défi. De plus, je vais essayer de rester dans le liquide le plus possible, avec gruau ou soupe par exemple. Il est conseillé de le manger sur l’heure du souper pour ne pas avoir faim pendant la nuit. Il est possible, lors d’un mode de vie très actif, de prendre une autre collation solide pendant la journée pour ne manquer de rien. Les fruits ou légumes demeurent mis de l’avant.

Je prendrai aussi un verre de kombucha pour avoir une bonne dose de probiotiques au fil de ma journée. C’est un breuvage qui aide aussi à augmenter le niveau d’énergie tout en réduisant le niveau de stress et en renforçant le système immunitaire. C’est de plus une grande aide quant au soutient du système digestif et pour rééquilibrer la flore intestinale.

Finalement, je me ferai une tisane d’ortie et de calendule. L’ortie contient beaucoup de vitamines (A, B et C, cette dernière aidant à l’absorption du fer) et de minéraux (calcium, fer et magnésium). La calendule, elle, a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Jour 1

Après un réveil à 8h30, j’ai commencé la journée avec de l’eau et 10 minutes de yoga, suivi de 20 minutes d’entraînement à la maison. Ensuite, j’ai bu mon eau citronnée en me préparant pour le travail. Puis, j’ai coupé les carottes et préparé le lunch de la journée – ça fait beaucoup de gourdes différentes à transporter, mais ce n’est pas long à préparer. Comme lunch, j’ai eu un overnight oats dans du yogourt de coco avec des bleuets sur le dessus.

Finalement, j’ai pris un bol poké en plus comme souper, car j’avais mangé mon gruau à 14h pendant ma pause au travail, alors, sur l’heure du souper, après un shift de huit heures et un entrainement le matin, la faim se faisait sentir. Mais une des choses que j’ai réalisée est que parfois, mon corps n’a pas réellement faim mais a souvent envie de sucre ou de sel. J’ai ressenti des cravings durant la journée mais je n’avais aucun signe de faim, j’avais de l’énergie mais mon cerveau semblait vouloir du chocolat ou un mac and cheese à tout prix.

Jour 2

Pour la deuxième journée j’ai bu un litre d’eau au réveil, puis j’ai fait mon 15 minutes de workout (un HIIT, qui signifie High Intensity Interval Training). J’ai ensuite bu mon eau infusée au citron et préparé le reste de ma journée. Pour ne pas me faire avoir par la faim, j’ai fait un dhal de lentilles rouges pour mon souper et j’ai apporté des fruits comme collation. J’envisageais cette journée plus facile que celle d’hier puisque j’étais mieux préparée.

Je me suis cependant rendu compte que la diète de jus n’est pas à faire si tu as un événement où il n’y aura pas de toilette proche ou si tu as beaucoup de route à faire, car ça donne envie. Disons que c’est beaucoup de liquide et, avec mon 3 litres d’eau par jour, les gens en auto ne m’aimeraient pas car j’aurais toujours besoin d’arrêter pour une pause pipi.

Jour 3

Ç’a été la journée la plus difficile, car j’avais quelque chose le matin et j’ai dû me lever à 7 am comparé aux autres jours où le réveil était plutôt vers 9h30. Ces quelques heures de plus ont rendu ça beaucoup plus difficile. De plus, j’avais prévu un entraînement d’une heure donc j’ai décidé de tricher et de manger 2 repas complets durant la journée, mais en prenant quand même le jus de carotte, le thé et le smoothie pour avoir les bienfaits des breuvages tout de même.

En conclusion, je crois que je peux dire que c’est une expérience qui fonctionne. J’ai réellement vu l’impact sur ma peau, qui était beaucoup moins inflammée, les boutons n’étaient plus actifs et beaucoup moins présents. Je ne ressentais plus de maux de ventre dûs à la digestion et je n’avais plus de faux cravings seulement parce que je mangeais trop de sucre et de sel auparavant. Quand mon corps ressentait la faim, j’avais réellement faim et, après avoir pris le repas ou la collation ou même après avoir bu le jus de légumes ou le smoothie, je me sentais rassasiée et non en besoin de sucrerie pour finir le repas.

Je crois donc que c’est un bon moyen de faire un ménage du système, mais il est important de s’informer auprès de professionnels de la santé et de s’écouter si la faim se fait ressentir.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de