Menu

Lettre à la moi de 17 ans

Tu as 17 ans, et tu écris une lettre à la « toi » du futur. Une lettre portant sur les objectifs que tu aimerais atteindre, oui, mais surtout une lettre parlant d’espoir de te sentir mieux dans ton cœur, dans ta vie et dans ton corps.

Sept ans plus tard, j’ai envie de te répondre, de te donner un premier aperçu d’une vie qui sera tantôt tienne. J’ai envie de te répondre avec les mots que j’aurais souhaité entendre. J’ai envie de te rassurer et de te donner tout l’amour que tu ne sais pas encore que tu mérites.

Chère Sarah de 17 ans,

Au moment où tu lis ces lignes, tu es sur le point de terminer tes études secondaires. Comme tu avais hâte à ce moment, hâte que cette période soit terminée! Je sais que tu redoutes un peu ce qui s’en vient : à court terme, le bal des finissants qui t’angoisse, et à plus long terme, l’entrée au CÉGEP et la vie d’adulte qui semble commencer.

Je te rassure tout de suite, tout va bien se passer. Je te sais très anxieuse, et l’une des choses que tu apprendras plus tard, c’est l’importance de vivre dans le moment présent. Il ne sert à rien de traîner le passé, il est parti. Il ne sert à rien de vivre avec l’angoisse du futur, il n’est pas arrivé. Le seul moment qui t’appartient est maintenant. Je sais que pour l’instant, tu as de la difficulté à me croire, mais ça viendra. Prends le temps de savourer chaque instant qui passe.

Émotionnellement, tu iras mieux. Ça va prendre du temps, je sais que t’es pas ben ben patiente. Mais écoute-moi sur ce coup-là, ça vaut la peine de pratiquer ta patience. Mon petit conseil pour toi, accepte d’ouvrir ton cœur et accepte l’aide qui te sera offerte. Je sais ce que tu te dis : « Personne ne comprend ce que je vis », mais bien vite, tu tomberas sur des gens qui comprendront et qui marqueront ta vie. Sur le moment, ça semblera peut-être anodin, mais certaines des rencontres que tu feras marqueront un tournant dans ta vie.

Parlant de tournant, cesse de te mettre de la pression afin que tout se passe comme prévu. Non, tout ne se passera pas comme prévu. Loin de là, même. Mais c’est ça, la beauté de la vie. Laisse-toi porter par la vague, laisse-toi guider où tu dois aller. Tu vivras encore des étapes difficiles, des moments où tu te questionneras certainement sur la personne que tu es. Tu te questionneras beaucoup sur ta valeur en tant qu’être humain. Tu entendras tantôt une phrase qui résonnera beaucoup en toi : « Tu as été mise sur cette Terre pour réaliser quelque chose d’extraordinaire. »

Sur une dernière note, commence ton cheminement pour apprendre à t’aimer. Je sais que la relation avec ton corps est difficile, mais apprends à le trouver beau, peu importe le poids que tu prendras ou que tu perdras. Apprends à être capable d’énumérer tes qualités, pas seulement tes défauts. Donne-toi droit au bonheur. Quand tu comprendras ça, je te jure que ta vie va changer.

– Toi, dans sept ans.

 

 Photo : Debby Hudson
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de