Menu

On n’est jamais (véritablement) prêts à devenir parents

On n’est jamais totalement prêts à devenir parents. Parce que tu peux assister à tous les cours prénataux possibles, lire tous les ouvrages sur le sujet – et dieu sait qu’il y en a – et te préparer mentalement à ne pas dormir la nuit, tu peux pas savoir tant que tu l’as pas vécu, tant que t’es pas « dedans ».

C’est comme conduire un char. Ben beau la théorie, mais quand tu t’assois au volant pour la première fois, ça se peut que tu perdes tous tes moyens. Parce que cette petite bête-là, c’est un être humain qui respire, qui a des sentiments et qui attend que tu prennes soin de lui.

Je pensais que j’étais prête à devenir mère. Parce que je m’étais préparée, parce que j’en rêvais depuis des années, parce que je sentais que c’était mon but ultime. Ce l’était, et ce l’est encore. Mais je crois qu’on n’est jamais véritablement prêts. Que ce soit à 19 ans, à 23 ans, à 30 ans ou à 39 ans, devenir parents, ça peut être une claque dans face. Aucun nouveau parent n’est à l’abri. On peut tous « pogner un mur ». Parce que oui, je me suis déjà dit « mais quessé j’ai fait là » à 3 h du matin, totalement dépourvue devant la crise de coliques de mon petit.

C’est impossible de se préparer au feeling que ça fait de prendre son enfant dans ses bras pour la première fois. De voir son premier sourire, son premier éclat de rire, ses premiers pas, son premier « mamamaman ».

C’est impossible de se préparer aux p’tits bobos, aux nuits blanches à bercer son enfant encore et encore et encore pendant des semaines ou des mois. C’est impossible de se préparer au fait magnifique, mais aussi terrifiant, qu’en tant que parent, tu es tout pour ton enfant. Tu es son monde. Toute sa vie repose sur tes épaules. Pis quand tu vas réaliser ça, ça se peut que ça te donne une claque.

On n’est jamais prêts à être parents. Mais tous les jours, je me lève en étant prête à donner le meilleur de moi-même à mon fils. Et c’est ça qui fait de moi une mère.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de