Menu

4 activités littéraires à découvrir en Estrie

Après ce qui a semblé être l’hiver le plus long du monde, même les êtres blanchâtres et casaniers que sont les rats de bibliothèque ressentent le besoin de sortir pour prendre un peu l’air. Très chers amis, gens de mon espèce, j’ai une excellente nouvelle pour vous! L’Estrie propose plusieurs activités qui permettront aux lecteurs de célébrer leur passion tout en profitant de l’été. Remplissez votre baluchon d’une bouteille d’eau, d’un casse-croûte, d’une bouteille de crème solaire et de votre livre du moment, et prenez la route!

#1. Le Sentier poétique des Amis de Saint-Venant-de-Paquette

Pourquoi pas un peu d’exercice pour commencer votre périple? Le village de Saint-Venant-de-Paquette propose un parcours unique en forêt pour rendre hommage à de grands poètes québécois. L’idée vient du chanteur Richard Séguin qui imaginait les mots des écrivains se mélanger au paysage. Quatorze stations différentes sont aménagées sur plus de trois kilomètres de sentiers, chacune nommée en l’honneur d’une personnalité littéraire. Pour seulement 10$, amenez-vous un pique-nique et prenez le temps d’explorer le trajet en vous laissant imprégner par la poésie et la tranquillité des lieux.

#2. La Grange à livres de Saint-Armand

À mes yeux, le concept seul vaut le détour. La Grange à livres, c’est littéralement ça : une grange avec des livres. Et l’idée est magnifique.

Les propriétaires du vignoble le Clos de l’Orme Blanc ont transformé leur grange en bibliothèque, puisque la petite municipalité de Saint-Armand n’en possédait pas. Maintenant, les gens du village et de la région ont finalement un lieu où assouvir leurs besoins livresques. Arrêtez-vous un moment dans cet endroit hors du commun qui possède tout le charme de la bibliothèque dans La mystérieuse Mademoiselle C. Feuilletez quelques-uns de la centaine de livres rassemblés sur les tablettes s’étirant du plancher au plafond. Attablez-vous à l’une des longues tables et faites un casse-tête. Peu importe. L’important, c’est de profiter du moment, des mots et de ce site incroyable de la manière qui vous convient.

#3. Camping rustique Orford

Qui dit camping, dit feu de camp, et qui dit feu de camp, dit contes. Ce charmant camping d’Orford l’a bien compris. Six samedis soirs entre les mois de juillet et d’août, l’établissement propose aux campeurs comme aux visiteurs des soirées de contes variés. Des conteurs de la région charmeront votre imaginaire et vous feront voyager à bord du train de leurs mots. C’est l’heure de se tirer une bûche et de regarder la littérature prendre vie devant vos yeux.

Un petit conseil, les maringouins estriens sont particulièrement voraces cette année alors sortez votre pouch-pouch anti-insectes.

#4. Les Correspondances d’Eastman

Pour plusieurs auteurs non seulement de l’Estrie, mais de partout en province, les Correspondances d’Eastman représentent un événement littéraire à ne pas manquer. À cette occasion, une cinquantaine d’entre eux viennent à la rencontre de leurs lecteurs dans la charmante municipalité d’Eastman. Les festivaliers ont ainsi la chance de rencontrer leurs écrivains favoris en plus de découvrir de nouveaux coups de cœur.

Outre la partie rencontres et spectacles littéraires, ce festival offre aussi la chance aux visiteurs de prendre eux-mêmes le crayon et de se laisser inspirer par les beautés de la nature. Une dizaine de jardins d’écriture parsèment le village et invitent les gens à s’arrêter pour écrire. Écrire quoi? Bien que vous ayez carte blanche, l’événement vous encourage à écrire une lettre à vos êtres chers que vous pourrez poster gratuitement. L’écriture de lettres est une activité magnifique qu’on ne prend plus le temps de réaliser. Posez donc votre baluchon un instant, regardez tout autour, recueillez en vous les mots des auteurs inspirants dont vous avez fait la connaissance et lancez-vous. Déposez vos mots, aussi simples soient-ils, sur la blancheur du papier, et voyez-en aussitôt les bienfaits.

 

Photo : Ben White
Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de