Menu

Ce que j’ai découvert à l’opposé du centre-ville de Toronto

Canada

Cana-quoi ?

Oui vous aviez bien lu – Canada.

Souvent rayé rapidement de notre liste d’exploration et de découverte au profit de contrées lointaines, de pays exotiques et de dépaysement culturel, le Canada reste néanmoins un endroit accueillant et surprenant qu’il est plus qu’agréable de découvrir. Ayant trois jours de congé impromptus en mai, j’ai décidé d’aller rejoindre une de mes amies qui habite maintenant à Toronto.

Toronto — plaque tournante du pays sur le plan économique, ville immense et bruyante — il n’était pas question que je passe trop de temps dans cet endroit, je voulais partir à la découverte. Après quelques recherches, j’ai bâti un itinéraire fort pertinent pour prendre la voiture en direction du nord de Toronto et partir en quête de nouvelles expériences; itinéraire que je vous partagerai ici.

1er arrêt : visite de vignobles et dégustation de vins

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nord de Toronto est une zone émergente pour les vignobles. En effet, plusieurs s’y sont installés au courant des dernières années, mais certains ont également pris racine aux alentours de la Baie Georgienne. Au menu : Adamo Estate Winery, Georgian Hills Vineyards et Coffin Ridge Boutique Winery.

Sur les routes de la campagne ontarienne et bien heureuses de trouver autant de verdure à proximité de la capitale de cette province, nous arrivons au premier vignoble de notre liste : Adamo Estate Winery. Fort impressionnées par l’immensité du bâtiment de l’extérieur, nous sommes tout aussi ravies de voir l’intérieur. Chaleureux, moderne et accueillant, ce vignoble a su comment en jeter plein la vue. Sur place, nous y allons pour la dégustation complète qui consiste à choisir quatre vins à notre goût parmi leur éventail de choix. Supportés par les explications de la sommelière, nous avons droit à une dégustation à la hauteur de nos papilles. Ressortant du lot : Le Park’l qui est en fait un Chardonnay Musqué pétillant.

Nous avons poursuivi notre route vers le Georgian Hills Vineyards situé au cœur des champs. Vignoble profitant du microclimat apporté par la baie géorgienne, il est établi depuis plusieurs années à cet endroit. En plus de développer de nombreux vins récipiendaires de prix, l’équipe de production a voulu pousser plus loin avec la culture de poires et de pommes pour créer de délicieux vins de glace, ainsi que des cidres.

Pour conclure notre journée ensoleillée, direction Coffin Ridge Boutique Winery situé sur les collines surplombant la baie. Nous avons été saisies par l’immensité des plantations et la beauté du site. Suivant les conseils du sommelier, nous portons notre choix sur un vin rouge, un vin blanc ainsi que sur le cidre du moment. Ce dernier fût probablement notre dégustation la plus surprenante de la journée : un cidre de pomme aux saveurs d’érable et de romarin; quoi de mieux qu’un verre de cette découverte pour profiter du beau temps sur la terrasse et conclure ce moment.

ontario

Petite note intéressante : dans chacun de ces vignobles, il est possible de casser la croûte, car ils offrent des planches de charcuteries et de fromages de la région.

2e arrêt : Apple Pie Trail

Nous avons été surprises par l’abondance de vergers dans cette partie de la région ontarienne. En effet, le climat s’avère propice à la culture de la pomme et pour mettre de l’avant leur petit trésor, les producteurs et commerçants entre Meaford et Collingwood ont mis sur pied l’Apple Pie Trail. Cette route regroupe plus de 25 adresses où les pommes volent la vedette. En passant par la cueillette de pommes, la dégustation de cidre et les restaurants cuisinant ce fruit sous toutes ces formes, il est certain que vous y trouverez votre compte autant que nous. Notre arrêt fétiche : la Thornbury Village Cider House & Brewery, car nous y avons retrouvé autant des cidres que des bières brassées sur place : un délice !

3e arrêt : Parc national de la Péninsule Bruce

Au fil des recherches préalables à ce trip, nous nous sommes rendu compte que les randonnées étaient limitées en Ontario. Par contre, nous avons repéré un parc national avec des eaux cristallines dans lequel il était possible de faire une promenade entre 1 h et 3 h. Une fois sur place, nous n’étions que ravies d’avoir mis cet endroit sur notre liste : une vue incroyable, un endroit calme, mais surtout des sentiers agréables nous amenant d’un point de vue impressionnant à un autre (nous vous invitons à explorer pour découvrir de petits trésors). La couleur de l’eau n’est que trop invitante à la baignade : à tester lorsque la température le permet.

Il y a par contre une information non négligeable à prendre en compte concernant ce parc : il est préférable de le visiter au printemps ou à l’automne, car l’achalandage touristique y est moindre. Effectivement, durant l’été, les plages horaires du stationnement sont limitées à quatre heures. Le truc, si on désire y passer une journée durant la saison estivale, est de se louer un espace pour camper au sein du parc puisque cela donne accès de façon illimitée aux divers sentiers et à la baignade.

ontario

ontario

À une vingtaine de minutes du parc, nous avons découvert le petit village de Tobermory, village côtier typique qui vit de l’industrie touristique, mais aussi de l’installation du ferry reliant cette rive du lac Huron à sa rive plus au nord. Sur place, une mignonne petite microbrasserie offrant des bières de qualité où il est intéressant de reprendre des forces après une bonne marche sur les berges de la péninsule.

Sur la route nous ramenant vers Toronto, nous avons pu constater à quel point nous sous-estimons notre pays : celui-ci regorge d’endroits à explorer et nous devons prendre le temps de le faire. Comme on dit souvent, il faut laisser la chance au coureur alors prenons quelques jours par année pour donner une chance à notre propre contrée et ainsi profiter de ses joyaux.

© photos : Anaïs Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre