Menu

Journée nationale de l’abandon des animaux

En ce premier juillet, certains célèbrent la fête du Canada alors que d’autres déménagent, mais c’est aussi la journée dans l’année où il y a le plus d’abandons d’animaux de compagnie. Le nombre d’abandons est d’au moins 3 fois plus élevé à cette période. Plusieurs personnes laissent leur animal dans leur ancien logement ou les jettent à la rue en le quittant. C’est déjà vraiment poche de n’avoir pas le choix d’abandonner un animal, mais au moins il faut le faire de manière correcte en lui trouvant une nouvelle famille qui voudra le garder pour le reste de sa vie, ou encore aller le porter dans un refuge, qui doit d’ailleurs déborder à cette période.

L’abandon des animaux de compagnies est un phénomène qui est présent à l’année. La preuve : les refuges de la province sont toujours très occupés.

Voici les 5 raisons les plus fréquentes de l’abandon d’un animal :

  • Changement de logement où les animaux ne sont pas acceptés
  • L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille
  • Nouvel horaire qui ne permet pas de donner assez de temps à l’animal
  • Problèmes de comportements de l’animal
  • Perte d’intérêt des maîtres pour l’animal

Avant d’adopter un animal, il est vraiment important d’y penser comme il faut, car le petit chaton ou chiot tout mignon deviendra grand et aura des besoins pour les 10-15 années à venir. Adopter un animal, c’est pour la vie, ce n’est pas un trip passager. Il faut bien réfléchir aux éléments contraignants dans l’adoption d’un animal, par exemple comment on peut s’organiser quand on part en vacances, combien de temps sommes-nous prêts à lui donner tous les jours, quel budget sommes-nous prêts à investir pour sa santé et son éducation, quels sont nos projets de vie à court, moyen, long terme et est-ce réalisable avec un animal de compagnie, quel est notre niveau de motivation pour faire son éducation, etc. C’est vrai que c’est VRAIMENT difficile et compliqué de trouver un logement qui a de l’allure et où les animaux sont acceptés. C’est pourquoi il faut commencer nos recherches d’avance et s’assurer que nous pourrons amener nos compagnons avec nous. Pour les problèmes de comportements, la bonne nouvelle, c’est qu’ils se travaillent, et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a des experts en comportement animal qui peuvent vraiment aider.

Personnellement, j’ai adopté un chien adulte dans un refuge il y a quelques années parce que je voulais donner l’opportunité à un animal d’avoir une deuxième chance et une belle vie. Je n’ai pas pris le chien le plus facile parmi tous les chiens qui étaient en adoption à ce moment, il avait vécu des choses pas cool dans son autre vie avec lesquelles je dois dealer au quotidien. Mais avec beaucoup d’amour, de temps à rééduquer et de patience, mon toutou va maintenant beaucoup mieux et on a une très belle relation. Je lui ai fait la promesse qu’il ne sera plus jamais abandonné quand je suis allée le chercher, et je compte bien tenir ma parole même si oui, parfois, je dois adapter mon horaire et faire des compromis dans ma vie en fonction de toutou.

On parle beaucoup d’abandons de chiens, mais il y a énormément d’abandons de chats et d’autres animaux de compagnie. D’ailleurs, en adoptant un animal, c’est super important de prévoir un budget pour le faire stériliser, particulièrement les chats qui se reproduisent à une vitesse folle. Je comprends que c’est super cute avoir une portée pour faire vivre cela aux enfants, mais il y a déjà beaucoup trop de chats et de chiens sans famille en ce moment. Le problème avec ça, c’est que ça augmente le nombre d’animaux en adoption sur le marché, et que ça enlève des chances aux animaux adultes qui sont en attente dans un refuge.

Si vous n’avez pas d’autres choix que de vous départir de votre animal, pensez à vérifier dans votre entourage si quelqu’un peut l’adopter, on peut être surpris! Ensuite, il y a les refuges. Mais SVP, n’abandonnez pas votre animal n’importe où, vous lui devez au moins ça. C’est tout de même un être vivant et il ne mérite pas ça. Il faut minimalement s’assurer que sa sécurité et sa santé ne seront pas mises à profit parce que vous avez décidé de ne plus le garder avec vous.

Adopter un chien d’un refuge est l’une des plus belles choses que j’ai faites dans les dernières années. Mon chien a vraiment l’air reconnaissant et nous avons développé une super belle complicité! Il y a plein d’animaux qui n’attendent que votre visite dans les refuges et qui souhaitent avoir une deuxième chance. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les races, avec des caractéristiques qui peuvent convenir à tous les types de personnalités.

Source photo de couverture 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de