Menu

Les 10 commandements des petites annonces

Haaaa, les petites annonces! Entre le stock neuf louche, les items en vente presque au prix d’un achat neuf et les gens qui dealent les prix de manière compulsive, il y a nous, gens du peuple, qui essayons de nous débarrasser d’objets devenus (ou qui ont toujours été) inutiles dans nos vies et qui seront probablement plus utiles (ou pas) dans la vie d’un autre. Ça prend de la patience et un petit côté « marketing »!

Je déménage sous peu. N’y a-t-il pas meilleur moment pour faire le tri dans mes accumulations des 33 dernières années? Mon dernier déménagement remonte à 2010 et j’ai 2-3 boîtes que je n’ai jamais ouvertes depuis… J’ai presque envie de les mettre en vente ainsi :

Capsule temporelle – 15$ par boîte à surprises

Tu aimes les surprises? Tu aimes l’idée de caresser l’âme des objets d’une autre époque? Tu aimes la récupération? Ces capsules temporelles sont pour toi!

Items n’ayant pas vu la lumière du jour depuis 2010
Boîtes vintage
Défaut : le ruban adhésif n’adhère plus tant que ça…

Trêve de plaisanterie, je crois qu’il est temps de mettre les barres sur les T et les points sur les i pour des transactions plus harmonieuses! Un code de vie des petites annonces quoi!

Voici mes 10 commandements des petites annonces en ligne :

1. Niaiser le monde, tu t’abstiendras

Si c’est parce que tu n’as personne à qui parler après le boulot, que tu aimes faire du lèche-vitrine mais que tu es trop paresseux(se) pour te rendre en boutique ou que tu es juste curieux(se) de savoir si mon kit à fondue chinoise est encore disponible, tu me fais perdre mon temps!

2. Poser un lapin, tu ne feras pas

Annuler un rendez-vous pour une transaction 48 secondes avant ledit rendez-vous, c’est tout simplement désagréable. Si je suis vendeur, tu m’as fait perdre mon temps et probablement une vente par la même occasion quand j’ai dit à l’autre personne intéressée que j’avais un acheteur, et si je suis acheteur et que tu annules parce que tu as vendu à quelque d’autre, tu m’as également fait perdre mon temps, mais aussi ma foi en l’humanité!

3. Réaliste et raisonnable, tu resteras 

Non, je ne partirai pas de Longueuil pour aller te porter mon couteau électrique à 5$ aux confins de Laval parce que tu n’as pas d’auto!

4. Des réservations, tu ne prendras pas

Tout comme les gens se permettent des largesses niveau respect et opinions sur Internet, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils tiennent leur engagement quand ils disent qu’ils viendront acheter ta chaise de plage demain soir! Avise toujours les gens que tu ne fais pas de réservation : premier arrivé, premier servi, tout simplement! À moins que la personne te fasse un dépôt par virement électronique… Elle doit vraiment être spéciale ta chaise de plage!

5. Des échanges avec ta junk, tu ne proposeras pas

Si Ginette vend un arbre à chat qui date des années 1900 tranquilles, il y a fort à parier qu’elle n’aura rien à cirer de ton DVD de Jackass.

6. De multiples photos, tu afficheras

Si tu ne veux pas perdre ton temps, montre tes items sous toutes leurs coutures. Ça limitera les déceptions des gens qui viendront pour acheter, mais qui changeront d’avis en voyant la tache sinistre de l’autre côté de ton coussin décoratif à motif d’ananas. Et tu as plus de chances d’être contacté(e) si les visiteurs de ton annonce n’ont pas de doute sur le bon état de l’objet.

7. Une description, tu rédigeras

Les dimensions, les matériaux, les défauts, l’environnement (ex. non-fumeur)… Tout détail pertinent vaut la peine d’être inscrit pour une vente efficace!

8. Un bon titre d’annonce, tu trouveras

Idéalement, ça prend un titre légèrement descriptif : ça aidera à sortir dans les résultats de recherche. Par exemple, si tu vends des rideaux, je suggère d’ajouter la couleur et/ou la taille dans le titre. Pour la personne qui veut changer la déco d’une pièce, la couleur des rideaux sera un must lors des recherches. Et si elle cherche des rideaux pour une porte-patio, la taille sera aussi très importante!

9. Le change exact, tu auras

Si tu achètes un truc à 15$, mais que tu n’as qu’un billet de 20$, va d’abord le casser au dep’ en t’achetant une petite douceur! Tu repartiras deux fois plus heureux(se) avec ton nouvel objet indispensable et ta gourmandise satisfaite!

10. Créatif(ve), tu seras

J’ai proclamé les 9 premiers commandements, le 10e, j’te laisse l’imaginer!

Bonne réflexion sur les bonnes manières à adopter pour rendre le monde des petites annonces meilleur.

Par Isabelle Daigle

Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de