Menu

7 activités gratuites à faire à Québec cet été

Les oiseaux chantent, les journées rallongent, le mercure grimpe, les prévisions pollen aussi : il semble que l’été ait (enfin?) fini par s’installer. Voici quelques suggestions d’activités sympathiques et gratuites pour te rappeler que l’été, c’est fait pour jouer!

#1. Le cinéma en plein air

Plusieurs arrondissements de la Ville de Québec organisent des séances de cinéma en plein air pendant la période estivale. L’accès au film est gratuit et des grignotines sont généralement en vente sur place. Tu peux apporter ta chaise de camping ou ta doudou de pique-nique pour t’installer confortablement et profiter du visionnement.

Pour plus de détails, tu peux consulter les Idées de sortie sur le site de la Ville (la fonction « Recherche avancée » te permettra de cibler spécifiquement une activité, comme le cinéma en plein air).

#2. Les bibliothèques

Les bibliothèques sont une source inépuisable d’activités gratuites. Films, animations, expositions, ateliers… Preuve que le tricot est redevenu tendance : cet été, tu pourras même tricoter et boire un thé en compagnie d’autres adeptes.

#3. Les places éphémères

Si tu veux juste relaxer tranquillement, plusieurs espaces sont réaménagés pendant l’été pour créer des lieux de rencontre conviviaux et confortables.

Certaines de ces places éphémères possèdent une page Facebook, comme celles de La Pointe-aux-Lièvres et de L’Éphémère. La liste des places éphémères est également disponible sur le site de la Ville.

#4. Les randonnées

Que tu aies envie de marcher 1 ou 32 km (ou plus, mais là, ça commence à ressembler à un projet), plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles gratuitement. Certains sont accessibles en RTC, comme le parc linéaire de la rivière Saint-Charles, d’autres nécessiteront une voiture, comme le mont Wright. Tu trouveras plus d’information sur le site Rando Québec.

#5. Les concerts

Tu aimes le jazz? À Beauport, du 26 au 28 juillet, il y aura la 10e édition du Jazz’Art.

Tu aimes le rap? Webster fera une apparition au Kiosque Edwin-Bélanger.

Tu aimes la musique franco? Damien Robitaille sera au parc Roland-Beaudin.

Tu aimes la musique en général? Surveille les médias sociaux du Festival d’été de Québec pour découvrir les artistes surprises du Pop-Up FEQ.

#6. Le yoga

Dimanche le 4 août prochain, la Baie de Beauport et lululemon Ville de Québec présentent Baiefest 2019. Sinon, tous les mardis et les jeudis, du 2 juillet au 1er août, le Centre de yoga Sainte-Foy fait l’école buissonnière.

#7. Les expériences

Du 20 juin au 15 octobre, tu peux parcourir les Passages insolites dans l’arrondissement La Cité-Limoilou : tu y trouveras des œuvres d’art surprenantes.

Depuis quelques années, la troupe de cirque Flip Fabrique avait élue domicile à l’Agora du Vieux-Port. Cette année, c’est à la Place Jean-Béliveau qu’elle présente Féria l’attraction, du 16 juillet au 4 août à 21h et du 6 août au 1er septembre à 20h30.

En plus des Idées de sortie, tu peux aussi suivre Quoi faire à Québec pour te donner des idées. Dis-moi, toi : tu fais quoi, cet été?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de