Menu

J’ai coupé mon abonnement à la télévision et voici ce qui est arrivé…

Contre toutes attentes (les miennes les premières), je ne suis pas morte ! Au départ, j’ai pris la décision d’arrêter mon abonnement à la télévision pour une question d’économie, mais je me suis rendu compte assez vite que ça ne me manquait pas du tout finalement. Habituée à vivre seule, la télévision était pour moi comme une béquille, un remède à la solitude, la sensation que j’étais moins seule et que le silence n’existait pas.

Suite à cela, je me suis procuré une antenne pour capter les postes « de base », car j’avais peur de m’ennuyer de mon beau Gino dans Salut, Bonjour! tous les matins. J’ai été la première surprise de constater que le réflexe d’allumer la télévision dès mon réveil s’est estompé rapidement. J’ai pris un abonnement à Netflix avec mon copain, ce qui au final revient à une économie d’environ 44 $ par mois, soit 528 $ par année. Ce n’est rien ! Pour le moment, je ne suis pas encore venue à bout de la grande sélection de séries, films et documentaires qu’on peut y trouver. On peut écouter les séries au moment qui nous convient, sans être dépendant des horaires.

En complément à Netflix, je suis également une fervente auditrice de YouTube depuis bien longtemps. Cette plateforme permet d’accéder à une variété impressionnante de vidéos et de contenu ciblé de très bonne qualité. À force d’écouter des vidéos sur certains sujets, YouTube finit par connaître nos préférences et nous en suggère toujours plus, ce qui peut être autant un avantage qu’un inconvénient. 😉 Ce que j’aime de YouTube, c’est qu’il n’y a pas vraiment de fin : les créateurs de contenu ajoutent de nouvelles vidéos assez fréquemment et, de fil en aiguille, il y a toujours des nouveaux youtubers à découvrir.

J’ai remarqué qu’en ayant coupé la télévision, je perds beaucoup moins de temps à écouter des programmes qui ne m’apportent pas grand-chose au final, à part tuer le temps. Finie la spirale infernale du zapping! Je procrastine beaucoup moins et j’ai plus de temps pour me concentrer sur des activités qui me font grandir. J’ai remplacé le divertissement procuré par la télévision par des activités qui me font progresser de façon positive :

  • Écouter de la musique, la nourriture de l’âme, me permet de faire le vide, de m’évader ou de me motiver, selon les circonstances.
  • Prendre le temps de lire des livres ou des revues, autant pour me divertir que me faire cheminer
  • Écouter des podcasts/TED talk sur une multitude de sujets, du développement personnel aux apprentissages en passant par la motivation et la gestion du stress

Je sens que je fais preuve de plus de créativité et d’inspiration, car je dois aller chercher ces dernières en moi-même sans être dérangée, sans interférences. Je dois y puiser l’énergie pour aller au bout de mes rêves et de mes projets, et non me motiver artificiellement à grand coup d’émissions en background. Il est surprenant de constater que l’absence de bruit est une source d’inspiration tout aussi grande que la stimulation extérieure, car l’esprit bénéficie d’une plus grande clarté pour réfléchir.

Je ressens aussi une plus grande paix intérieure. Plutôt que d’aller chercher du réconfort dans le bruit, j’apprends à apprivoiser le silence pour en tirer la force et la motivation nécessaires pour poser les actions qui me rapprochent de mes objectifs. Au lieu de camoufler mon chagrin en l’endormant avec une émission abrutissante, je m’autorise à le ressentir pleinement pour ensuite pouvoir avancer avec sérénité, force et courage.

J’espère que mon témoignage vous aura donné le petit boost de motivation qu’il vous manquait pour annuler votre abonnement à la télévision. Au début, je voyais cela seulement comme une économie qui me permettrait de faire un petit voyage de plus par année. Avec le temps, je me suis rendu compte que cela m’apporte beaucoup plus de jour en jour, comme plus d’espace dans mon horaire et dans ma tête pour ce qui me fait du bien et me permet d’atteindre mes objectifs.

Crédit photo: Fernando Hernandez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de