Menu

Une virée dans la région des Outaouais

Ville voisine de la métropole montréalaise, la ville de Gatineau est définitivement à découvrir. Pour son univers culturel inspirant, pour ses forêts et ses sentiers, ses petits cafés et brasseries – bref, tu ne t’ennuieras pas. Je t’offre donc quelques idées incontournables pour un weekend et qui feront de ta visite une expérience mémorable.

Jour 1

Je te propose de commencer ton périple avec le musée des beaux arts à Ottawa. L’architecture du bâtiment à elle seule en vaut le détour. Juste en face, tu trouveras la plus belle terrasse du coin, Tavern on the hill, qui t’offre un point de vue magnifique sur le Parlement et sur la rive Gatinoise. Après ce moment de répit, je t’amènerais au Musée de l’histoire qui se situe juste en face, au cœur de Hull.

Ici, les Gatinois te diront qu’une visite dans le coin n’est pas complète si tu n’as pas mis un pied au bon vieux 4 jeudis. Dans mon cas, je t’organiserais une date au Minotaure, voir un show et boire une bonne bière de la Brasserie du Bas-Canada. Si t’es un fan des microbrasseries, tu peux même la visiter! Elle se situe un peu plus loin à Gatineau (ma bière préférée, c’est la Los Tabernacos). Si tu feesl plus fancy, va voir les Vilains Garçons, à mon plus grand plaisir !

Jour 2

Pour ta deuxième journée dans le coin, rejoins un des plus beaux coins de la ville, dans les alentours de Chelsea et Wakefield. Pour commencer ta journée du bon pied, je te propose un arrêt au joli café Palmier. Ensuite, j’aimerais qu’on fasse ensemble le plein de plein-air, car les sentiers dans ce coin-là offrent les plus beaux paysages. Préfères-tu le vélo ou la marche? Le paddle board ou le kayak?

Je te propose de découvrir les beautés de la plage O’Brien au Lac Meech. Un peu plus loin, il y a aussi la plage Blanchet. On pourrait y faire un pique-nique et en profiter pour se rafraîchir un peu. Après, nous explorerons les ruines. J’ai hâte de te voir émerveillé.e par ce petit paradis si bien conservé ! Tu comprendras alors que les trésors de la région sont souvent les endroits les mieux cachés.

Ensuite, je voudrais t’amener au village de Wakefield, à 15 minutes de Chelsea. Pour moi, c’est vraiment un incontournable, alors je tiens à te faire découvrir cet endroit charmant et ressourçant. Je te propose un arrêt un magasin général pour nous procurer une baguette et un bon fromage, puis je t’amène au magnifique pont couvert. Nous pourrions nous étendre au soleil, écouter de la musique et regarder les gens qui sautent dans la rivière à partir du pont. Nous pourrions y passer des heures, mais je veux te faire découvrir le restaurant Nikosi. Nikosi, ça veut dire : « patte d’ours ». On y sert de bons cocktails, de la bonne bière et la meilleure poutine au canard. Ensuite, j’aimerais terminer notre fin de semaine en allant voir un spectacle au Blacksheep, un cabaret à spectacles de renommée.

Pour une fin de semaine en Outaouais, c’est un peu chargé, je l’avoue ! Mais c’est toi le.la maître.sse de ton aventure, alors tu peux choisir ce qui te plaît, et tu peux bien revenir si tu n’as pas eu la chance de tout voir. La seule chose que je peux te garantir, c’est qu’avec un brin de curiosité et un soupçon d’esprit aventurier, tu feras un séjour mémorable et à ton image.

Cette expédition à été rédigée avec ma charmante amie, Isabelle Beaudoin, avec qui j’aime partager ce coin du Québec. Souvent, c’est la qualité de la compagnie qui fait la différence. Avec qui aimerais-tu partir?

Photo de couverture: @charlottebdomingue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de