Menu

Direction Utah

Il y a deux ans, pour une raison encore obscure, de nombreuses photos de paysages provenant de l’Utah ont fait leur apparition sur les médias sociaux. Amateurs d’aventure, de nouveauté, mais surtout de parcs nationaux et de hiking, nous avons décidé, mon copain et moi, de partir à l’aventure dans cet état quelque peu méconnu des États-Unis.

C’est ainsi que j’ai décidé de vous lister notre plan de match de ce voyage, mais également nos highlights découverts sur place. Nous avions décidé de parcourir une boucle qui nous permettrait de faire le tour des parcs retrouvés en Utah, mais également de voir des routes plus impressionnantes les unes que les autres.

La clé de ce type de voyage : la location de voiture. Oui, il s’agit de coûts supplémentaires, mais la liberté que cela procure est immense. Rien de mieux pour découvrir un pays que par ses routes. Il est également possible d’avoir une location à faible coût, si celle-ci est effectuée à l’avance.

Pour débuter, vol en direction de la capitale de l’Utah : Salt Lake City.

Arches National Park

Parc incontournable par ses immenses arches de pierre naturelles, il est fort intéressant de se promener dans cette immense étendue de terre et de roches. Ce parc est très bien aménagé; ce qui implique un grand nombre de touristes sur ses sentiers. Nous nous sommes rendus jusqu’au bout du parc pour faire le sentier que nous avions sélectionné auparavant et nous avons pu admirer de nombreuses arches tout au long de la route.

Arches National Park

Off road et parois d’escalades

Rapidement, dès le début du voyage, nous nous sommes rendu compte qu’en Utah on peut s’aventurer à de nombreux endroits qui se retrouvent à l’extérieur des routes principales. Nous avons fait notre 1ère expérience de off road dans le coin de Moab (qui est une très belle petite ville, soit dit en passant) et nous avons été surpris des vues qu’il est possible d’obtenir en sortant de la civilisation. Par contre, souvent un 4 x 4 est nécessaire. Si vous êtes fan d’escalade, nous vous invitons à apporter votre matériel, de nombreuses voies sont aménagées sur le bord des routes : un vrai paradis pour les grimpeurs.

off road Utah

Monument Valley / Navajo Tribal Park

À partir de Moab, nous nous sommes dirigés vers la réserve des Navajos, qui est en fait la plus grande réserve amérindienne des États-Unis. Terrain désertique et rocheux, la route pour s’y rendre est des plus pittoresques. Les paysages sont fabuleux et nous avons pu prendre la fameuse photo qui est si populaire dans la Monument Valley nous rappelant les bons vieux Lucky Luke.

Monument Valley / Navajo Tribal Park

Lake Powell

Après quelques jours en Utah et des températures avoisinant les 40 degrés, l’eau commençait à nous manquait. Nous avons été heureux de trouver le Lake Powell au sud de l’Utah : direction la « plage » pour une petite baignade. Étant dans un environnement rocheux, les plages de sable font place aux grandes étendues de roches plates. Une activité pour vous sortir de votre zone de confort au Lake Powell : se louer un kayak pour aller passer la nuit l’ile déserte d’Antilope Island pour se réveiller au lever du soleil et partir à l’assaut des canyons avoisinants.

Lake Powell

Grand Canyon National Park – North Rim

Mythique, Populaire, Impressionnant, il était certain que le Grand Canyon se retrouvait sur notre liste. Pour changer du hiking, nous avons décidé de faire une randonnée à cheval (plus précisément des mules). Expérience coûteuse, mais qui en vaut la peine, car cela nous a permis de voir le canyon différemment. Nous en avons aussi appris davantage sur l’histoire de ce parc et des Amérindiens qui y ont vécu précédemment.

Grand Canyon National Park – North Rim

Zion National Park

Clairement mon coup de cœur dans ce voyage.

En effet, la randonnée appelée les Narrows est un must dans ce parc. Il s’agit d’une randonnée qui s’effectue entre des d’immenses falaises, les pieds dans l’eau. Cette balade au fond de la gorge est une obligation si vous passez par ce parc. Pour les plus aventureux, il y a l’Angel landings : probablement une des randonnées les plus prisées des parcs nationaux américains et certainement l’une des plus dangereuses. Par contre, elle offre un point de vue incomparable sur l’ensemble du parc de Zion.

Zion National Park

Bryce Canyon National Park

Formations rocheuses de grande taille, le Bryce Cayon National Park offre différents points de vue captivants. Il est possible d’y avoir accès par le haut en voiture, sinon le canyon est accessible via différentes randonnées. La Fairyland Loop est celle à faire selon moi, car même si elle est plus longue, elle est beaucoup moins achalandée.

 Bryce Canyon National Park

Alternative camping

Au fil de notre voyage, nous avons découvert une option très intéressante pour se loger et fort peu coûteuse. Aux É.-U., il existe de nombreux campings gratuits qui sont tenus par diverses institutions nationales. Ce sont des endroits semi-aménagés ou non aménagés où il est possible de passer la nuit. Pour les repérer, je vous conseille l’adresse suivante : < freecampsites.net >. Souvent, on trouve sur ce site de vraies petites perles qui nous permettent de passer des nuits des plus agréables.

alternatives camping

Ces endroits ont été de réelles découvertes pour moi, jamais je n’avais effectué un voyage de ce genre. Une excellente façon de se « challenger », mais aussi de voir le voyage d’une autre façon : un endroit à la fois, une chose à la fois. Je suis revenue de ce trip la tête remplie de souvenirs, et c’est ainsi que j’ai décidé cette année d’aller pousser mon exploration un peu plus loin : je pars dans quelques jours vers les parcs nationaux de la Californie et de l’Utah.

© photos : Anaïs Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de