Menu

Les 4 commandements pour un voyage réussi à Bordeaux

Malgré plusieurs voyages en France, je n’en étais jamais tombée amoureuse. J’y allais pour voir des amis ou parce que c’était sur le chemin ou encore parce que c’était le vol le moins cher pour se rendre en Europe. Cet été, j’ai cependant eu la chance de découvrir Bordeaux. Là, un vrai coup de cœur! Je vous donne ici les quatre leçons que ce voyage m’a apprises sur la ville, en espérant que vous en tomberez amoureux.se.s aussi!

1. Aux heures d’ouverture sur Internet, tu ne te fieras pas

Eh non! Mis à part pour les musées, les heures d’ouverture pour les cafés, les bars et les magasins sont rarement (de mon expérience) véridiques sur Internet. Il faut dire qu’il n’est pas rare pendant l’été que les endroits soient fermés pour des vacances… Toujours avoir un plan B ou vous attendre à devoir en trouver un vous évitera d’être déçu.e.s!

2. Les saveurs locales, tu goûteras

Bordeaux est une ville pour les amoureux du vin, mais aussi pour les gourmands en tout genre… Il y a les classiques plateaux de fromages ou de charcuteries pour ceux que ça intéresse, des tonnes de petits restaurants de tapas, même quelques microbrasseries! Les pâtisseries emblématiques sont à ne pas manquer aussi : les cannelés, assez bien connus, mais aussi les dunes blanches. Un vrai délice!

Mon coup de cœur où aller déguster un vin bordelais et un plateau de fromages de fou est Le Wine Bar, situé au 19, rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux, France.

L’endroit où trouver les meilleures dunes blanches est Chez Pascal, situé au 7, rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux, France.

Mon restaurant préféré (lorsque j’en ai eu marre de m’alimenter uniquement de pains et de fromages…) est Padang Padang (restaurant thaïlandais), situé au 37, rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux, France.

3. Dans le centre historique, tu te perdras

Bon, ça peut sembler étrange comme conseil, je vous l’accorde. Par contre, le centre est tellement joli, tellement facile à visiter à pied que se perdre ou y marcher sans but m’a semblé la meilleure façon de le découvrir. Aux coins des rues, on trouve presque toujours de petites places avec des terrasses, des restaurants et des magasins. C’est en se promenant dans les rues du centre qu’on trouve la cathédrale (je vous conseille de monter dans la tour, la vue y est magnifique), le petit marché local les samedis matins sur la place Saint-Michel, les petites boutiques sympas (la rue des remparts pour ça est parfaite!), l’hôtel de ville et bien plus…

bordeaux, endroits
Légende : vu de l’autre côté de la Garonne sur les quais

4. De l’autre côté de la Garonne, tu iras

La Garonne est le plan d’eau qui sépare Bordeaux en deux. Il y a peu de musées ou d’attractions touristiques du côté opposé au centre historique, mais… Mais, déjà, à partir du pont piéton, il est possible de prendre de superbes photos et il y a deux choses qui valent la peine : la guinguette Chez Alriq et le Darwin. La guinguette est une sorte de bar extérieur, au bord de l’eau. Un endroit sans prétention où on peut boire et manger. C’est aussi l’endroit parfait pour échapper à la chaleur de la ville. Le Darwin est, quant à lui, un petit village alternatif qui prône l’écologie et la créativité. On y trouve un resto-bar, une épicerie bio, une librairie ainsi que de l’art de rue qui, selon moi, vaut la peine d’être vu.

Bordeaux, endroits
Légende : art de rue au Darwin

Évidemment, il y a beaucoup d’autres endroits sympathiques où boire, manger ou acheter des choses. Il y a aussi énormément de musées (mes coups de cœur sont le musée des Beaux-Arts et celui des arts décoratifs) et d’endroits plus touristiques qui valent la peine d’être vus. Par contre, chacun vit son voyage à sa façon. J’espère que ces commandements vous donneront le goût d’y aller!

Source des photos : Laurence Aylwin-Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de