Menu

Voici le signe que tu attendais

Je suis une personne terre à terre qui aime se conforter dans le rationnel, la logique et les faits pour tenter d’expliquer les désagréments de l’existence quotidienne. En plus de ça, je me décrirais comme une légère control freak; j’aime sentir que je maîtrise ma destinée et mon environnement.

Mais tu sais, c’est grand, la vie. Vraiment très grand. En vérité, nous ne sommes que le résultat improbable d’un amas de poussières d’étoiles et d’atomes. Rien de plus qu’un coup de dé chanceux de l’univers. C’est quand tu vois les choses de cette perspective et que tu constates le minuscule impact de ta présence sur cette planète que tu comprends que la beauté de la vie, c’est qu’elle nous dépasse. Il y a quelque chose d’insaisissable qui la rend à la fois dangereusement belle et effrayante : nous ne pouvons rien y contrôler.

Penses-y quelques secondes : tu n’es qu’un simple humain, un grain de sable, qui vit sur une planète, au sein d’un système solaire, dans une galaxie parmi des milliards d’autres qui constituent l’immense univers. Face à cette immensité, de croire que tu puisses maîtriser à 100 % ta vie, ce serait un peu prétentieux, non? C’est ainsi que je crois qu’au-delà de nous et de notre compréhension, il y doit certainement y avoir des forces qui nous dépassent et qui influencent le cours de notre existence. Quoi exactement? Des dieux, des extraterrestres, des entités spirituelles? Je l’ignore et je n’y crois pas trop, mais il me semble que la simple complexité du monde dans lequel nous vivons laisse entrevoir la possibilité que, peut-être, il y ait un « quelque chose » qui nous aide à suivre notre voie.

C’est là qu’entrent en scène les fameux signes de la vie. C’est peut-être superstitieux ou insensé, mais je suis toujours contente de tomber sur un 11h11. Ou lorsque la radio passe ma chanson préférée exactement au moment où je l’allume. Ou quand je croise au restaurant la personne à laquelle je pensais justement la veille. Ou bien, comme par hasard alors que je suis dans une période difficile pour le portefeuille, je tombe sur un 10$ dans le gazon, qui ne semblait que m’attendre.

On m’a déjà dit qu’il n’y a pas de coïncidences, que des rendez-vous. Qu’on le veuille ou non, et qu’importe le chemin pour s’y rendre, je crois qu’on finit toujours par arriver là où on doit être. Et que quand rien ne va, les choses finissent toujours par bien se placer.

Parce que si croire en la science et les faits peut être réconfortant, la vie nous apporte parfois des problèmes que notre raison peine à expliquer. Parce que parfois, on a besoin de laisser une partie de nos choix et de nos difficultés entre les mains de ce « quelque chose », que certain.es appelleront destin. De prendre de grandes respirations et de se dire que rien n’arrive pour rien.

Au final, ta vie, c’est toi qui la mènes et qui la décides. Mais tu sais, parfois, la vie trouve des façons de te donner des coups de pouce et elle t’envoie des signes. À toi d’y être ouvert.e et de choisir ce que tu en feras.

Le signe se présentera peut-être comme un animal, une personne, un objet ou un moment spécial (qu’il soit joyeux ou non) qui vient à ta rencontre juste quand tu en avais besoin, ou même lorsque tu ne t’y attendais pas du tout. Peu importe la forme qu’il revêtira, ce qui compte, c’est la signification que tu lui donneras. Ce sera peut-être la poussée qu’il te fallait pour quitter une relation toxique, ou encore la motivation de te lancer en affaires et de monter ton entreprise.

Idéalement, j’aimerais te dire qu’on devrait avoir assez confiance en soi pour prendre nos propres initiatives et se donner soi-même les outils nécessaires pour foncer. Que nos décisions ne dépendent que de nous-mêmes. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, et si jamais ces signes que tu vois sont le prétexte qu’il te fallait, c’est parfait ainsi.

Et si jamais tu en avais besoin, quelle qu’en soit la raison… voici le signe que tu attendais.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de