Menu

Le plaisir de donner

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je passe beaucoup trop de temps sur mon téléphone. Je navigue entre mes réseaux sociaux, à scroll down mon fil d’actualité.

« Ah ben r’garde donc, Katherine Levac a reçu un chat pour sa fête. »

À la fin de ma journée, qu’est-ce que toutes ces informations et ces photos m’ont apporté? Rien, sans aucun doute (sans rancune, Katherine). Pour tenter de contrer cette manière que je considère impertinente de passer ou de gaspiller mon temps, j’ai décidé de m’impliquer. S’impliquer pour moi, ça peut prendre plein de formes.

#1. Le bénévolat

Offrir de son temps, gratuitement et sans y être obligé.e, c’est quelque chose de très précieux dans notre société actuelle capitaliste et où les contacts humains en personne sont réduits par les technologies. Peu importe dans quel coin de la province tu habites, il y a un endroit où tu peux donner de ton temps. Faire du mentorat dans les écoles, passer un après-midi à discuter avec des personnes âgées dans un CHSLD, participer à l’accueil des personnes issues de l’immigration, etc. Du bénévolat, il y en a pour tous les champs d’intérêt! Depuis que je suis au secondaire, je m’implique dans mon milieu. Je te jure, ça fait du bien. Donner sans s’attendre à recevoir en retour, c’est une expérience gratifiante que je te souhaite vivre au quotidien.

#2. S’impliquer auprès des gens qui te sont chers

La vie va vite et ce n’est pas toujours facile d’entretenir nos relations comme on le voudrait. Les gens que j’aime le plus au monde sont éparpillés aux quatre coins de la province. Je pense beaucoup à eux, pas mal plus souvent que je ne les vois. Quand je pense à une personne que je n’ai pas vue ou à qui je n’ai pas parlé depuis longtemps, je prends quelques minutes pour lui écrire un petit mot. Ça peut paraître banal, mais moi, quand je reçois un texto du genre « Salut, on n’a pas le temps de se voir, mais je pense à toi pis je t’aime! », ça met automatiquement de la joie dans mon cœur. Si tu as plus de temps, alors prends-le pour voir ou appeler les personnes qui comptent pour toi. Avec les réseaux sociaux, on a l’impression de toujours être en contact ou au courant de tout. La vérité, c’est qu’il n’y a rien comme passer un moment face à face avec les personnes que tu aimes.

#3. Prendre son temps

Apprendre à donner du temps aux autres, mais aussi à toi-même. Ralentir la cadence et s’autoriser du temps pour soi, c’est un luxe qu’on devrait plus souvent se permettre. Prendre de ton temps pour faire des choses qui te procurent du pur bonheur, c’est important. Trouver un équilibre dans ton horaire, ne pas être que dans la productivité et surtout, apprendre à donner, voilà quelques idées pour tes prochaines résolutions!

Et toi, tu t’implique comment?!

Source : Burst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre