Menu

La synchronicité

Est-ce que ça t’arrive, toi, de vivre plusieurs coïncidences les unes après les autres d’une façon si surprenante que tu finis par croire que ces événements sont des signes que la vie t’envoie?

J’ai toujours cru que rien n’arrive pour rien. J’ai souvent eu des feelings juste avant que quelque chose se produise. Mais j’ai trop souvent ignoré les messages que je recevais, autant les messages extérieurs (la synchronicité des événements) que les messages intérieurs (mes émotions, mes ressentis physiques). Étant de plus en plus connectée avec mon intuition et les différents signaux que me lancent mon corps et mon environnement, je suis de plus en plus consciente de la synchronicité des événements. Tu sais, quand tu entres dans un café et que ta chanson pref’ commence, que tu penses suivre un cours d’autodéfense et que tu trouves un flyer dans ton pare-brise ou qu’une vieille amie te texte alors que tu pensais à elle. Parfois, ce sont des petites choses banales qu’on remarque à peine, comme voir 11:11 sur ton écran presque tous les jours. Parfois, ce sont de grandes choses qu’on ne peut ignorer : croiser ton ex juste avant de rencontrer l’amour, faire un accident de voiture au moment où tu hésitais à la vendre, tomber sur l’annonce de ton appartement de rêve tout juste après avoir vu qu’une souris habitait le tien.

Certaines personnes croient qu’il s’agit de messages de leurs anges gardiens, de l’univers ou d’un dieu quelconque. Je te rassure, tu n’as pas à adhérer à quoi que ce soit pour ressentir la synchronicité dans ta vie. Il suffit de rester à l’écoute et les réponses que tu attends à propos d’une situation viendront à toi. Car la réponse, elle est souvent déjà en toi. Tu sais déjà ce qui est bon pour toi, il faut juste que tu creuses un peu pour écouter ta petite voix. Parfois, ça prend un coup de pouce du monde extérieur, aka la synchronicité.

Quand tu te sens bloqué.e dans un projet, que rien ne semble fonctionner, que tout est compliqué, il est fort probable que tu sois juste sur la mauvaise voie. Rappelle-toi la dernière fois que tu as trouvé la job, la personne ou la maison parfaite pour toi. À ce moment précis dans ta vie, n’est-ce pas que tout semblait aller de soi, que les choses se sont faites sans effort, sans même y penser? Quand tu feel dans tes tripes dès le premier moment que ce serait THE ONE, voilà un bon signe que tu es là où tu dois être. Écoute ton intuition pis fonce!

Récemment, j’étais en quête de repères, j’avais la tête et le cœur dans le brouillard. J’ai pris un moment pour constater mon état et j’ai demandé à être guidée. Crois-moi, les jours qui ont suivi n’étaient pas de tout repos! J’y ai reçu les messages dont j’avais besoin pour mettre fin à des relations et à des dynamiques qui ne me convenaient plus, un texto de trop, une anxiété qui monte, un appel inattendu. Et puis, au même moment, j’ai fait une rencontre qui correspondait totalement à mes souhaits (même plus!). Il suffisait que je fasse l’espace nécessaire pour que mon souhait puisse se concrétiser.

C’est une loi universelle que j’applique de plus en plus dans mon quotidien. Lorsqu’on sait ce que l’on souhaite et que l’on fait le souhait sincère de l’obtenir, on dirait que l’univers conspire pour que tout converge en notre faveur. Par exemple, le jour où j’ai dit haut et fort que mon plus grand rêve était de voyager, j’ai rencontré une personne qui avait l’expérience et la volonté de le faire avec moi. Puis, deux mois après ce premier voyage, j’ai remporté une retraite de yoga en Tunisie et quelques mois plus tard, j’ai été sélectionnée pour un stage d’été en France. Stage dont les dates correspondaient parfaitement avec la période entre deux contrats à mon travail. Trois voyages en un an, pour une fille qui n’avait jamais utilisé son passeport avant… (Le New Hampshire, ça ne compte pas.) Coïncidence, tu crois?

Voilà un autre exemple plus simple, mais ô combien révélateur. Cela faisait 2 jours que je regardais les forfaits de iPhone. J’étais même allée en discuter avec un vendeur chez Koodo, mais j’avais trouvé plus sage d’attendre, faute d’argent. Le lendemain, j’ai reçu un retour d’impôt qui m’a fait hésiter à finalement faire le move. En soirée, j’ai échappé mon vieux Android dans le bol de toilette… Même le sac de riz n’a pas voulu ressusciter le pauvre appareil qui me suppliait de le laisser partir!

On y croit davantage quand il s’agit de petites choses comme un cellulaire, alors pourquoi ne pas y croire pour les grands changements dans notre vie? Comme le dit le proverbe : un bonheur ne vient jamais seul. Il y a toujours un ensemble de choses qui viennent ensemble, bonnes ou mauvaises… C’est aussi ça, la synchronicité. Et quand c’est le malheur qui s’acharne sur nous, c’est signe que c’est le moment de s’asseoir en tête-à-tête avec nous-même et de réévaluer notre mode de vie.

J’espère que cela t’aura donné envie de t’ouvrir à ce fabuleux monde de la synchronicité et que cela t’aidera à choisir le meilleur chemin pour toi! Et s’il n’existe qu’une chose à retenir de tout ça, c’est qu’il vaut mieux lâcher prise, car on finira toujours là où on doit être, peu importe comment on souhaite forcer le destin. So, let it flow!

Source photo de couverture : Unsplash

4 thoughts on “La synchronicité

  1. Le fait que je tombe par hasard sur ton article alors que je ne cherchais pas du tout à lire sur la synchronicitè c’est deja un signe … je passe par un moment difficile où je ne suis pas du tout en phase avec moi meme! Maintenant je dois comprendre ce que ce signe veut me dire

  2. bonjour ,
    j’ adhere a ce que tu dis . l’ univers nous envoie des signes . Il nous montre le chemin, mais parfois celui ci est complique . Merci pour ton article

  3. Merci pour votre article. Je suis en ce moment dans cette période et je viens de lire sur le lâcher prise. La syncronicite est bien là étant donné que je dois prendre une décision très importante et j ai du mal sur un plan matériel. Nadege.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre