Menu

Maman, t’avais raison

Maman, t’avais raison quand tu me disais que j’allais tout comprendre un jour.

Maman, t’avais raison quand tu m’obstinais de mettre mon petit coat de jeans en 2012. J’avais 17 ans pis c’était pas encore beaucoup revenu à la mode. Je te répondais que c’était tellement années 90 pis que y avait plus personne qui portait ça. Et voilà que mon feed Instagram en est rempli et que je porte le mien religieusement.

Maman, t’avais raison quand tu me disais que quand on est fins avec le monde, le monde est fin avec nous. J’apprends que la gentillesse nous amène la gentillesse et que les bons comptes font les bons amis.

Maman, t’avais raison de me dire que « tout se dit mais que tout est dans la manière de le dire ». Parce que je me rends compte que mes skills de communication sont pas pires et que je suis capable d’exprimer mon désaccord dans le respect de l’autre.

Maman, t’avais raison quand tu me disais que le temps passe trop vite et qu’il nous échappe parfois, tu avais raison. Hier encore, j’avais 5 ans et on jouait aux Barbies. Ou j’avais 9 ans et tu me faisais des tresses. Ou j’avais 16 ans et on écoutait les émissions poches de Musique Plus collées sur le divan.

Maman, t’avais raison quand tu me disais que beaucoup d’ados ont une passe où ils ne s’entendent pas bien avec leur mère, mais que, dans quelques années, j’allais réaliser tout ce que tu avais fait pour moi et que j’allais m’excuser. Parce que oui, quand j’avais 16 ans, on s’engueulait tout le temps.

Quand je faisais de la fièvre ou que j’avais la gastro, tu me flattais le front doucement en me disant que tu aurais pris mon mal sans aucune hésitation. Je pensais que je comprenais ce que tu disais, mais que tu exagérais un peu. Maintenant, je suis mère, je comprends.

Maman, quand tu me disais que j’allais tout comprendre ça quand j’allais être mère, tu avais raison. Tu es partie trop vite et je n’ai jamais pu te le dire de vive voix, mais sache que tu avais raison. Je m’excuse.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre