Menu

Être voyageur plutôt que touriste

On vit à une époque où voyager et parcourir le monde est une réalité de plus en plus courante. Il n’est pas rare de connaître quelqu’un qui a plus de dix pays cochés sur sa bucket list et qui est loin d’avoir terminé de voyager. Tu as peut-être toi-même cette flamme aventureuse en toi; moi je l’ai en tout cas. Et lors de mon dernier voyage, alors que j’étais en Italie, j’ai pris conscience d’un aspect plutôt important du voyage, soit la mentalité avec laquelle on décide de le vivre.

Il y a plusieurs moyens de voyager : en tout inclus, en voyage organisé, avec son sac à dos, pour une longue ou une courte période de temps, en famille, avec des amis, en couple, seul, etc. Toutes ces façons sont aussi valables les unes que les autres, mais tout dépend des centres d’intérêts de chacun. En fait, aujourd’hui, je veux te faire prendre conscience que l’important n’est pas que tu voyages en sac à dos ou avec une valise, mais qu’il faut adopter une posture de voyageur plutôt qu’une image de touriste. Ce sera bénéfique autant pour toi que pour les locaux de l’endroit que tu visites. Tu me diras peut-être que la différence est mince, moi je te répondrai que cette distinction fait toute la différence.

Combien de fois durant mon voyage j’ai regretté d’être allée voir une attraction touristique plutôt que de d’avoir pris le temps d’aller me perdre dans les petites rues pour y découvrir de petites merveilles. Combien de fois je me suis fâchée contre les bandes de touristes faisant la file pour obtenir leur selfie devant tel ou tel endroit historique pour leur compte Instagram au lieu de s’intéresser à l’histoire qui a mené à un tel engouement envers cet endroit.

On est tous un peu touristes à un moment ou à un autre, c’est normal. Mais prendre conscience que c’est possible de voyager autrement, avec une mentalité différente pour profiter davantage de notre périple est quelque chose d’important selon moi. Je suis moi-même très touriste à mes heures et il m’arrive de faire la file pour voir quelque chose qui est supposément incontournable, tout comme il peut m’arriver de juger un comportement local sans m’attarder à pourquoi ces personnes agissent ainsi. Il m’arrive même de me faire prendre par les attrape-touristes ou de payer le train à un prix de fou parce que je ne me fie qu’aux premières indications, au lieu de trouver comment les locaux se déplacent à un prix raisonnable, etc. Entourée de ces irritants, je me suis mise à réfléchir à ce qui pourrait améliorer mon comportement en voyage et c’est de là qu’est née ma définition d’un voyageur.

Un voyageur, c’est quelqu’un qui prend son temps. C’est une personne pour qui la destination importe peu, en autant que le voyage la fait grandir. Un voyageur c’est un curieux, un épicurien, un aventurier. C’est quelqu’un qui fait preuve d’un grand respect envers l’endroit qu’il visite, son environnement, son histoire, ses gens, ses mœurs et ses coutumes. Un voyageur c’est quelqu’un qui prône les expériences au détriment des must see. Un voyageur vit à travers le monde, alors qu’un touriste observe ce que les autres veulent bien qu’il voit.

Réfléchis à cela la prochaine fois que tu quitteras ton nid pour explorer le monde et je suis certaine que ton voyage prendra une tout autre tournure !

Source : Pixabay

3 thoughts on “Être voyageur plutôt que touriste

  1. Moi et ma compagne de VIE on n’a laisser nos appartement pour être libre. On n’est parti en sac à dos l’an passé au Mexique et aujourd’hui le 30 juillet nous sommes en France.
    Vive la vie la liberté et allons découvrir le MONDE ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de