Menu

Journée internationale de l’amitié : hommage aux ami.es

Depuis 2011, l’ONU a décrété que le 30 juillet de chaque année, c’est la Journée internationale de l’amitié. Une journée dédiée à promouvoir l’amitié entre les peuples, les cultures et les pays, pour se rappeler qu’il est important de prendre soin des gens autour de soi, de tendre la main aux gens de son entourage mais aussi vers ceux et celles hors de son cercle habituel.

En cette journée spéciale, j’avais envie de rendre hommage à l’amitié, à mes merveilleux amis.es, à ceux et celles pour qui je ferais n’importe quoi.

L’amitié, on le sait et on ne le dira jamais assez, c’est précieux et fragile. Ça prend du temps à mûrir ou ça nous frappe en pleine face comme un coup de foudre.

Quand on tombe sur celui/celle avec qui on peut être 100% soi-même, avec qui on se sent compris.e et en confiance, on sait qu’on a trouvé un.e ami.e pour la vie. Quelqu’un qui sera là pour nous dans nos meilleurs, comme dans nos pires moments. Quelqu’un avec qui tu partageras la bouteille de champagne dans les moments heureux, mais qui sera aussi là pour te tendre la boîte de mouchoirs quand tu en auras besoin.

Un.e ami.e, un.e vrai.e, ce n’est pas nécessairement quelqu’un avec qui on est toujours d’accord. C’est quelqu’un qui est capable de te tenir tête quand ce que tu dis ou fait n’a pas de bon sens. C’est quelqu’un qui aura toujours ton back, mais qui saura aussi te dire quand tu dépasses les limites.

Un.e ami.e, c’est quelqu’un qui te connait par cœur mais qui ne se tanne pas de t’entendre radoter les mêmes histoires depuis 10 ans.

C’est quelqu’un que tu peux appeler à toutes heures du jour ou de la nuit et qui ne sera jamais trop occupé pour t’écouter et t’aider.

Les meilleur.es complices sont ceux et celles avec qui tu peux voyager à l’autre bout du monde, mais aussi qui vont rendre n’importe quelle sortie banale un peu plus excitante et mémorable.

Les vrai.es ami.es sont ceux et celles avec qui tu as les meilleurs fous rires, t’sais ceux qui te donnent mal au ventre tellement t’es plus capable d’arrêter de rire, mais c’est aussi ces gens avec qui tu peux avoir des deeps talks à propos de tout, sans tabou, autour de quelques verres de vin.

Plus on vieillit, plus c’est difficile de se voir. Le cégep, l’université, la job, les chums/blondes, les voyages, la distance, etc. Tout ça, ça met les amitiés à l’épreuve. Alors, trouve ceux et celles qui vont t’attendre, qui t’en voudront jamais d’être trop occupé.e et qui vont tout faire pour trouver un moment pour aller prendre un café entre deux travaux d’uni ou deux meetings.

Je te souhaite de trouver des ami.es comme les mien.nes, des ami.es qui sont beaux et belles autant en dedans qu’en dehors. Des bonnes personnes qui ont les valeurs à la bonne place. Qui m’ont toujours soutenue, consolée, et qui me font mourir de rire chaque fois qu’on se voit. Mes ami.es, ce sont les gens les plus exceptionnels que je connaisse, des gens sans jugements, généreux et brillants.

Que tu comptes tes ami.es sur les doigts d’une main ou que tu n’aies pas assez de tes doigts et de tes orteils pour les énumérer, prends deux minutes aujourd’hui pour leur dire que tu penses à eux et elles, qu’ils et elles sont important.es pour toi et qu’ils et elles auront toujours une grande place dans ton cœur.

Bonne journée internationale de l’amitié, les chum.es!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de