Menu

Vacances en pleine nature : les 5 items à glisser absolument dans ton backpack

En plein cœur des préparatifs pour nos prochaines vacances en nature, je préparais ma liste de choses à ne pas oublier et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager mes items indispensables pour un voyage de camping réussi. Suite à notre séjour en pleine nature sauvage en Alberta l’été dernier, il y a quelques articles que j’étais bien contente d’avoir emportés avec moi pour rendre le tout plus agréable. Voici donc les items qui se glissent sans négociation dans mes bagages à chaque fois que l’appel de la nature se fait sentir :

#1. Des vêtements en laine de mérinos

Cette fibre naturelle possède toutes les caractéristiques techniques les plus recherchées pour des vêtements sportifs/de plein air : elle est antibactérienne (adieu les odeurs lorsque la lessive se fait plus rare), sèche super vite et est ultra légère. Il existe plusieurs épaisseurs et catégories de vêtements en laine de mérinos pour répondre à différents besoins. Lorsque la chaleur est recherchée, celle-ci sera idéale pour tenir au chaud en tant que 2e couche, pour une dose d’isolation supplémentaire. Lorsqu’elle est utilisée en première couche, directement sur le corps, celle-ci prend des propriétés plus respirantes, pour un effet de fraîcheur et un corps au sec grâce à sa capacité à évacuer l’humidité. Dans mes bagages, soyez assurés que je ne pars jamais sans :

  • Des leggings, pour les randonnées ou les nuits plus fraîches
  • Un chandail à manches longues, plus ou moins épais selon l’activité et la météo prévues
  • Des chaussettes, peu importe la température, pour rester au sec et/ou au chaud en tout temps

#2. Un matelas de sol Klymit

J’ai beaucoup magasiné les matelas de sol avant de quitter pour 2 semaines de camping sauvage en Alberta l’été dernier. Outre les matelas autogonflants, qui prennent beaucoup d’espace dans les bagages et ne sont pas très compressibles, le matelas Klymit est apparu comme un sauveur avec ses caractéristiques techniques impressionnantes. En plus d’être super léger et compact, il se gonfle en 10 à 15 insufflations et est étonnamment confortable, avec ses chambres à air orientées en forme de « V ». Vous n’aurez jamais l’impression de dormir sur le sol! Il existe plusieurs niveaux d’isolation, tout dépendant du type de camping que vous ferez, et plusieurs formats (simple, double, pour les grands, les plus petits, etc.).

Offert pour environ 100 $ chez SAIL ou un peu moins sur Amazon.


Crédit photo: Sophie Fortin

#3. Une lanterne UCO, un verre et des chandelles de rechange

Ce qui donne froid en camping, c’est généralement l’humidité qui a tendance à nous coller à la peau. Cette chandelle à accrocher dans votre tente permettra d’évacuer l’humidité en plus de dégager une très légère chaleur. Pour une efficacité maximale, il suffit de l’allumer une heure ou deux avant d’aller dormir et vous serez au sec pour une bonne nuit de sommeil. Le seul hic, pour les gens qui préfèrent dormir dans l’obscurité totale, c’est qu’elle dégage une petite lueur. Le produit est conçu de façon sécuritaire, mais bien entendu, il faut user de grande prudence en utilisant une flamme dans une tente! Le verre de rechange vous sera bien utile en cas d’incident, car ce n’est pas l’item le plus facile à trouver en vadrouille dans la nature… alors aussi bien en avoir déjà un en main! Les chandelles offrent une autonomie de 9h, assez pour passer une nuit sans souci.

En vente pour environ 25 $ chez SAIL, et 5 $ les 3 chandelles, à glisser sans attendre dans vos prochains bagages!

#4. Un Buff

Ce petit accessoire qui ne paye pas de mine vous surprendra par sa polyvalence. C’est à la fois un bandeau pour calmer les cheveux fous et protéger les oreilles en randonnée, un foulard pour garder le cou au chaud lors d’une activité de plein air ou la nuit et il peut prendre la forme d’une tuque/cagoule lorsque le mercure descend de façon imprévue. Offert en version originale, avec protection contre les UV, en laine de mérinos et aussi dans une variété de tissus aux propriétés diverses., il y aura forcément un Buff pour répondre à vos besoins techniques.

Procurez-vous l’original dans plusieurs magasins de sport ou une déclinaison plus abordable chez Décathlon.

#5. Un ouvre-boîte miniature

Ça peut paraître élémentaire, mais ce petit gadget tout minuscule est un vrai sauveur de vies. En plus d’être super compact, il est vraiment efficace! Pour la modique somme de 2 $ pour 2 ouvre-boîtes, c’est un item dont vous ne pourrez plus vous passer dans un contexte de voyage léger. Il peut se glisser partout et vous serez bien contents de l’avoir au fond des bois lorsque la nourriture fraîche se fera plus rare et qu’une canne de Chef Boyardee constituera votre dernière réserve.

En vente chez SAIL, MEC ou dans tout bon magasin de plein air.


Crédit photo : Sophie Fortin

J’espère vraiment que cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux articles qui faciliteront et rendront vos prochaines vacances en nature plus agréables. Ces items techniques, compacts, pratiques et légers ont été d’un grand secours dans un contexte de voyage sac à dos, où l’espace et le poids étaient limités. Mais, même en voyageant moins loin et avec la possibilité d’emporter plus de bagages, ils ne sont tout de même pas à négliger. C’est toujours pratique de pouvoir transporter son lit partout avec soi! Vous me connaissez, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de simplifier les voyages et les bagages, alors je reste à l’écoute de vos suggestions d’items qui rendront la vie plus simple en vacances en mode plein air. À l’aventure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de