Menu

Suivre son intuition

Quand le mental prend toute la place, on a rarement droit à des moments extraordinaires.

Le fait est qu’en 2019, penser de manière compulsive impose une autoflagellation psychologique qui est tout sauf bénéfique pour le développement de notre estime, mais qui est pourtant très répandue dans notre société moderne. On pense à ce qu’on aurait dû faire au lieu de ce qu’on a bien réussi. On est constamment en train de se comparer ou d’imaginer des scénarios qui n’existent tout simplement pas.

Bref, quand le mental prend toute la place avec ces pensées diverses et multiples, on est rarement dans le moment présent. On ne savoure pas les petites subtilités de la vie et on finit par oublier notre nature véritable. On pense à ce qu’on n’a pas au lieu de voir ce qu’on possède. Tout ça amène souvent une piètre image de soi.

Chaque être humain a sa raison d’être et on a chacun.e au fond de soi un côté créatif qui a besoin d’être exprimé. Ce côté de soi qui a soif de liberté, de découvertes et de sérénité, qui ne se développe malheureusement pas si on persiste à tout vouloir contrôler.

C’est bien beau tout cela, mais comment faire pour calmer cette tendance à tout vouloir contrôler?

Eh bien, avant tout, il faut se pratiquer à faire taire le mental!

La méditation, le calme, la nature et s’ouvrir à ses passions et à ses émotions sont de bons exemples pour diminuer la voix dérangeante de notre mental.

Si je vous parle d’intuition, qu’est-ce cela invoque en vous?

L’intuition est cette petite bibitte qui passe par là à de rares occasions si vous êtes du genre à tout calculer.

Le mental nous convainc que pour être bon.ne et performant.e, il faut tout savoir et tout connaître. C’est donc très rigide. Votre intuition n’aime pas la rigidité, elle est plutôt du genre spontané et a une soif énorme de liberté. Elle aime être en présence d’authenticité. Elle nage dans l’expérience et la découverte.

Donc, lorsqu’on court après elle, elle fuit aussitôt.  L’intuition est une absence totale de contrôle, un doux laisser aller venant de soi, qui nous permet de réaliser de grandes choses ou de savourer de bons moments. Elle est la clé pour s’ouvrir au bonheur. Lorsque vous avez le sentiment que le temps s’arrête tellement un événement ou une situation est agréable, c’est que vous êtes en compagnie de votre intuition!

La petite voix qui vous dit de tourner à gauche au lieu de continuer tout droit, sans savoir pourquoi, c’est votre intuition qui vous guide. Souvent de belles surprises arrivent au bout de cette voix qui semble d’abord illogique.

La petite voix qui vous dit de ne pas faire quelque chose, c’est votre intuition qui vous parle. Si vous ne l’écoutez pas, c’est là que vous risquez fort de vous planter ou de vivre une déception. Le réflexe premier dans cette situation engendrera de la frustration donc une plus grande envie de vouloir tout contrôler. Les déceptions s’accumulent, mais au fond de vous, il y a quelque chose qui vous dit que c’est parce que vous ne vous êtes pas écouté.e. L’intuition ne se trompe jamais, mais lorsqu’on décide volontairement de ne pas l’écouter, elle en vient à se manifester plus rarement dans notre quotidien.

Retenez ceci : le jour où vous déciderez d’être vous-même et de vivre pour vous-même, vous ouvrirez la porte à votre intuition. C’est la première étape pour être régulièrement en sa présence.

Et quels sont les avantages à suivre son intuition?

« L’intuition peut être une boussole précieuse, une invitation à l’autonomie, l’opportunité de modeler son quotidien au plus près de ses besoins, de ses envies et de ses compétences. » (Source)

Je vous laisse sur un extrait du magnifique poème de Marcel Gagnon, tiré du livre L’intuition, que je vous suggère fortement!

« Je t’ai cherchée longtemps, plusieurs années même
Je voulais te connaitre, te contrôler, te faire créer des merveilles
Je voulais te voir docile, toujours prête à t’exécuter
Par accident, je t’ai trouvée sans savoir que tu étais là
Ce jour-là, j’avais cessé d’être les autres, pour être moi-même
Avec le temps, j’ai appris à te connaitre, à te faire confiance
C’est la seule façon de te faire parler. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre