Menu

Mon style de vie zéro déchet à Montréal

C’est enfin arrivé : j’ai officiellement emménagé à Montréal. Ben oui, « la grand’ ville », comme ils disent. Lorsque j’habitais à Québec, c’était simple pour moi de vivre un mode de vie qui produisait le moins de déchet possible, puisque j’avais eu le temps de trouver mes repères avant même de commencer. Par contre, en arrivant à Montréal, je ne connaissais pas la ville et je ne voulais pas recommencer à acheter dans des emballages de plastique. J’ai donc du faire mes recherches très rapidement avant d’arriver pour ne pas perdre mes bonnes habitudes. Alors, pour toi qui vie peut-être la même chose ou qui habite déjà à Montréal et qui se demande comment commencer le zéro déchet, voici mes boutiques préférées pour y arriver selon les achats à faire.

Épicerie

Lorsque je dis « épicerie », je sous-entends tout ce qui est un achat que j’aurais fait au IGA ou au Maxi, par exemple. On peut penser aux produits ménagers, aux aliments secs, aux fruits et légumes, etc. Mes deux préférés du moment sont le Loco et La réserve naturelle. Voici pourquoi.

  1. LOCO

Adresse 1 : 4437 rue Wellington (Verdun)

Adresse 2 : 422 rue Jarry Est (Villeray)

Le loco a tout de suite été un coup de cœur, puisque le service y est super accueillant, en plus d’avoir de nombreux produits. On y retrouve non seulement des aliments en vrac, mais aussi des aliments frais dans les réfrigérateurs, tels que des yaourts végétaux dans des contenants de verres. Ils sont aussi affiliés avec une ferme et vendent donc des légumes frais et locaux.

  1. La réserve naturelle

Adresse : 5854 rue St-Hubert

Celle-ci a une plus petite section d’aliments secs, mais compense avec tous les produits ménagers et de beauté qui y sont disponibles. J’y vais surtout pour mes achats de pâte à dent, savon à main, à vaisselle, à lessive, etc. Ils sont aussi un point de vente pour des accessoires zéro déchet, ce qui peut être très utile lorsqu’on a besoin d’une brosse à cheveux, à vêtements ou à dents.

Pour ce qui est de la verdure, je dois avouer avoir la chance d’habiter près d’un marché. Je fais donc tous mes achats de fruits et légumes au Marché Atwater. Si tu es de Montréal, vérifie près de chez toi pour savoir où est le marché le plus proche ; c’est important d’encourager les agriculteurs d’ici. De plus, je me suis abonnée au service de panier bio. Donc, pour un montant fixe par semaine, je fais le plein de légumes sans avoir à faire les courses. Je n’ai qu’à passer le chercher, eh voilà!

D’autres épiceries en vrac intéressantes : Vrac et bocaux, Méga vrac, Nousrires (tu passes ta commande en ligne et tu n’as qu’à aller la chercher déjà dans des contenants sans aucun plastique), Zest (si tu ne peux pas te déplacer, mais que tu as quand même l’environnement à cœur : livraison possible à Montréal et Laval).

Café et alcool

Comme tout le monde, j’aime bien pouvoir aller prendre un café ou un verre avec des ami.es sans me sentir mal pour la planète. Voilà mes deux coups de cœurs complètement zéro-déchet!

  1. La cale – pub zéro déchet

Adresse : 6839 rue St-Hubert

L’ouverture de ce pub, prévue cet été, est très attendue. En attendant que le local soit près, vous pouvez quand même déguster un verre avec eux au festival Atmosph’air depuis trois weekends. Ce concept a été développé et imaginé par huit actionnaires qui ont mis tous leurs efforts pendant plus d’un an sur l’ouverture de cet espace.

  1. Café le 5ème

Adresse : 4437 rue Wellington

Situer dans la même bâtisse que le Loco, on le traverse pour aller faire son épicerie. En plus d’avoir plusieurs choix végétaliens, c’est un espace super bien installé et qui nous donne le goût d’y rester des heures pour lire un livre ou jaser entre ami.es.

En espérant en avoir aidé quelques-un.es dans leurs recherches pour un mode de vie produisant le moins de déchet possible, même en ville. Si tu connais des places que tu croies que j’aimerais découvrir ou qui mériteraient un texte par rapport à leur implication environnementale, ne te gêne surtout pas et laisse-moi le savoir dans les commentaires!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de