Menu

La californie

Après un voyage en Utah il y a deux ans, j’ai décidé cette année que c’était la Californie qui m’attendait pour un roadtrip estival. Donc, en une belle journée de juillet, j’ai pris l’avion pour rejoindre un ami belge à Los Angeles. À partir de là, nous avons sillonné les routes de divers états à la découverte des parcs nationaux, mais également des petits endroits charmants qui valent le détour.

Donc, pour vous assurer un voyage aussi mémorable que le mien, j’ai décidé de vous lister mes coups de cœur californiens, ainsi que mes découvertes.

Premier arrêt : Sequoia National Forest

Après une route fort sinueuse en provenance de la Dead Valley, nous sommes arrivés dans cette magnifique forêt réputée pour ses immenses arbres. Comme nous avons adopté un mode de vie que j’avais testé auparavant — les spots de camping gratuits : populaires aux É.-U. — nous avons déniché un emplacement de choix nommé Dome Rock. Après avoir installé notre tente au pied d’une petite montagne, nous avons pu observer le coucher de soleil sur la vallée et nous nous sommes levés très tôt pour voir le lever également. Une fois baignés des rayons du soleil, nous avons fait la Trail of 100 giants qui est une promenade assez facile, mais dont les séquoias tout au long du sentier nous racontent chacun à leur façon leur histoire.

Californie, Sequoia National Forest

Deuxième arrêt : Yosemite National Park

Pour une fan d’escalade comme moi, Yosemite n’était même pas une option dans ce voyage. La visite dans ce parc national s’est étirée sur deux jours au cœur de sa vallée.

Premier jour | Randonnée en montagne. Direction Vernal Fall et Nevada Fall.

Une randonnée avec un bon dénivelé, mais qui offre des points de vue imprenables sur les deux chutes. Pour terminer cette journée, une petite virée à Glacier Point qui nous a permis d’observer Half Dome, paroi d’escalade bien connue du milieu.

Californie

Californie

Deuxième jour | Promenade dans la vallée. Direction Lower Yosemite Fall, Camp 4 et El Capitan.

Je ne pouvais pas être dans la vallée et ne pas m’imprégner d’un des berceaux de mon sport fétiche. Donc, j’ai décidé d’utiliser la Valley Loop Trail pour aller voir des grimpeurs en action et une des parois d’escalade les plus connues : El Capitan. Au fil de la journée, des points de vue magnifiques sur la vallée se sont imposés à moi.

Californie

Si vous désirez camper dans le parc, il faut vous y prendre vraiment d’avance pour la réservation. Dans notre cas, nous avons campé en bordure de celui-ci dans un endroit gratuit appelé Lone Sequoia Trailhead au sein de la Sierra National Forest. Toilettes sèches, table de pique-nique, espace pour faire un feu, tout y est.

Découverte ville : Sonora

Parfois, en voyage, on se dirige vers une ville sans aucune attente et, finalement, on découvre une vraie perle. Sonora est une ville où les gens sont accueillants, où les commerces locaux dominent la rue principale et où il fait bon vivre. Deux arrêts intéressants : le Sonora Tap Room où il est possible de déguster des bières de l’état californien et la Eighty One Bakery, un endroit idéal pour se poser dans le but de déguster un bon café et un scone.

Troisième arrêt : Napa Valley

Après un arrêt momentané à San Francisco, j’ai pris, en solo, la direction de la Napa Valley, royaume du vin californien.

1er lieu visité | La ville de Napa. Ville active et tout ce qu’il y a de plus touristique, j’en ai profité pour faire une balade et m’installer sur la terrasse de la Stone Brewery, microbrasserie californienne brassant certaines de ses bières directement à Napa.

2e lieu visité | Oxbow Public Market. Situé à proximité du centre-ville, ce marché public regorge de produits locaux : comptoir à bières, comptoir à vin, distillerie, pâtisserie, boulangerie, etc. Satisfaction des papilles assurée.

Découverte région: Calistoga et St Helena

Empruntant la Silverado Trail, route idéale pour sillonner les propriétés vinicoles, j’ai fait la découverte de deux petites villes tout aussi charmantes l’une que l’autre.

Calistoga m’a fait craquer grâce à sa rue parfaite pour déambuler en soirée, sa boulangerie (Belle Bakery and Cafe) et son Beer Garden situé au Calistoga Inn Restaurant & Brewery.

St Helena, pour sa part, m’a charmée grâce à sa localisation géographique (à proximité de nombreux vignobles), mais aussi pour son fast-food de qualité : Gott’s Roadside. Clairement, le meilleur BLT que j’ai mangé ever! Réputé pour sa cuisine rapide de bon goût, cet arrêt doit faire partie de votre liste lors de votre passage.

Californie

Arrêt surprise: Sebastopol

J’ai poursuivi ma route vers la côte ouest, car l’eau me manquait. Sur le chemin, j’ai croisé une ville qui m’a attirée grâce à l’une de ses installations : The Barlow. Endroit regroupant des microbrasseries, une cidrerie, une fabrique de fromage, une épicerie bio, des cafés et de nombreuses boutiques, il s’agissait d’une bonne occasion pour découvrir les coutumes et saveurs locales.

Sebastopol, Californie

Route à emprunter : CA-1

Désirant suivre l’océan, j’ai repéré la CA-1 sur ma carte. J’ai parcouru la section entre Valley Ford et San Francisco et je comprends maintenant pourquoi cette route est considérée comme un des incontournables de la Californie. Tout le long du périple se sont enchainés les vues spectaculaires, l’eau, les falaises et les endroits charmants. Secteur reconnu pour sa production laitière et son industrie des produits de la mer, vous y croiserez de nombreuses fromageries et de petites cabanes à huitres où faire un arrêt est impératif. Si vous aimez la randonnée, la plage et les phares, le village de Point Reyes est parfait pour vous. Aire protégée américaine, cet endroit regorge de falaises et de dunes où il fait bon se promener.

Californie
Californie

Commencez à regarder les billets d’avion, car j’ose croire que le départ ne tardera pas !

Et si vous désirez combiner la Californie et l’Utah, n’hésitez pas à lire mon article Direction Utah, juste < ici >

Bon voyage !!

© photos : Anaïs Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de