Menu

Le petit guide des Perséides 2019

La pluie d’étoiles filantes du mois d’août n’est plus un secret pour personne, maintenant. Depuis notre tendre enfance, on nous apprend à faire un vœu à chaque fois qu’un trait brillant traverse le ciel étoilé. Afin d’en profiter au maximum cette année, je vous ai conçu ce petit guide pratique et informatif sur ce qu’est le célèbre phénomène des Perséides. Prenez des notes pour impressionner vos amis! 😉

étoiles filantes, étoiles, perséides
Source

Que sont les Perséides?

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes causée par les débris cosmiques qui entrent dans notre atmosphère à la suite du passage périodique de la comète Swift-Tuttle. Cet essaim de météores est le plus connu au Québec étant donné qu’il se produit l’été dans notre hémisphère. C’est aussi le plus spectaculaire : on peut y voir jusqu’à 100 étoiles filantes par heure!

Quand les voir?

La trajectoire de la comète se rapproche de nous et ses débris rencontrent notre atmosphère à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août. Le maximum est habituellement observé entre les 11 et 15 août. Le pic d’activité est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Malheureusement pour nous, la lune sera presque pleine à ce moment-là, cette année. On préfère les nuits dégagées et sans lune pour favoriser l’observation des étoiles filantes !

Où les voir?

Bien évidemment, on évite au maximum la pollution lumineuse afin de capter le plus d’étoiles possible. Voici quelques options :

Sinon, si vous habitez en banlieue comme moi, là ou le ciel n’est pas trop atteint par les lumières de la ville, je vous propose de rassembler tous.tes vos meilleur.es ami.es, des coussins et des couvertures, puis de vous installer confortablement dans la boîte arrière d’un camion, à regarder les étoiles filantes et à y boire du vin. Chaque année, ça reste dans mes plus beaux souvenirs d’été! Un trampoline et des sleepings feraient aussi bien l’affaire!

Un peu d’histoire

Les premiers écrits décrivant les Perséides remonteraient à l’an 36, en Chine. Il s’agit donc d’une des premières pluies de météores recensées! Cependant, c’est seulement en 1865 que le lien entre la pluie d’étoiles filantes et la trajectoire de la comète Swift-Tuttle a été fait. Cette orbite, qui a environ 130 ans, fait varier l’intensité des Perséides d’année en année.

On appelle cette pluie de météores « Perséides », simplement parce que les trainées brillantes des étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. On les appelle aussi parfois les « larmes de Saint-Laurent », puisque la fête de Saint-Laurent de Rome se déroule le 10 août, tout près du pic d’activité!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de