Menu

Les Jardins Gamelin : un endroit incontournable à Montréal

La Place Émilie-Gamelin, auparavant une place plutôt mal aimée à Montréal, est complètement transformée depuis quelques années grâce aux Jardins Gamelin. Situés au cœur du centre-ville dans le Quartier des spectacles, à deux pas de la station Berri-UQAM, les Jardins Gamelin ont pour mission, depuis 5 ans, de revitaliser l’espace public et de favoriser la cohabitation entre tous les Montréalais et visiteurs en offrant des activités gratuites pour tous. Spectacles, ateliers, yoga, danse, soirée de jeux de société et bien d’autres animeront les Jardins jusqu’au 29 septembre. C’est aussi l’endroit idéal pour aller manger ou prendre un verre entre amis ou en famille!

Mardi dernier, La Fabrique Crépue a eu la chance de rencontrer l’équipe des Jardins et d’en faire la visite, en plus de goûter aux spécialités du casse-croûte et d’assister à la première soirée Les jardins en cabaret, qui se tiendra tous les mardis du mois d’août.

La mission : verdir, éduquer et sensibiliser

Les Jardins sont gérés en partenariat avec l’organisme Sentier urbain, qui a pour mandat de verdir les espaces publics, d’éduquer la population par l’entremise d’activités de sensibilisation et de mobiliser les citoyens à s’impliquer dans la communauté. Plusieurs bénévoles sont responsables chaque jour d’arroser les jardins, et un programme d’apprenti-jardiner est offert dans le but d’offrir des connaissances horticoles à des gens qui souhaitent réintégrer le marché du travail.

Au total, les jardins comptent plus de 2 000 variétés de plantes comestibles qui produisent une tonne de denrées annuellement. Les fruits, légumes, fines herbes et fleurs sont offerts à prix abordables au Marché solidaire des Jardins Gamelin, et sont aussi disponibles gratuitement en cueillette libre. Les surplus sont remis aux citoyens. Chapeau pour l’initiative!

La Serre des Jardins Gamelin à Montréal

Des jardins thématiques en plein cœur du centre-ville

L’espace est constitué de huit jardins thématiques : le classique potager de fruits et légumes; le jardin balcon avec des plantes que l’on peut aisément faire pousser en pot chez soi; le jardin en serre d’aquaponie où poissons et plantes potagères vivent en symbiose grâce à un système de compost; le jardin régénérateur avec toutes les plantes qui régénèrent le sol; le boisé nourricier qui, selon les principes de la permaculture, se développe par lui-même pour offrir petits fruits et champignons; le jardin mellifère qui attire les insectes pollinisateurs et comprend une papillonnière; le jardin ethnique cultivant différents légumes africains, et puis le jardin suspendu de plantes grimpantes, parmi lesquelles on retrouve des raisins, des framboises bleues et du houblon.

Papillonnière de Sentier Urbain des Jardins Gamelins à Montréal

Bouffe et boissons pour tout le monde!

La visite des jardins s’est terminée par une dégustation au casse-croûte des Jardins Gamelin, qui offre des plats typiques revisités (burger, poutine, nachos, hot-dogs, pogo) ainsi que des choix plus santé (salades) à prix très raisonnables. Un menu pour enfants est aussi disponible! Il y a aussi un bar avec une belle variété de bières, de cocktails et de boissons de toutes sortes sans alcool. Le chef Dominic St-Laurent joue la carte du flexitarisme afin de satisfaire autant les amateurs de viande, les végétariens et les végétaliens. Un vrai délice estival!

Casse-croûte des Jardins Gamelin à Montréal

Nos activités coup de cœur

Voici, en bref, quelques activités à ne pas manquer dans les prochaines semaines. Ça vous donnera une belle idée de tout ce que vous pouvez faire dans cet endroit vivant et coloré :

***

Pour tout savoir sur la programmation, allez visiter le site web des Jardins Gamelin ou abonnez-vous à la page Facebook!

On vous souhaite de belles découvertes!

#invitationmédia

Crédits photos : Marie-Andrée Caron et Sandra Nadeau Paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de