Menu

Mes coups de cœur de l’Islande

L’Islande. Terre des Vikings, des moutons et des glaciers.

Fraîchement arrivée de là, je ne peux que me réjouir de vous présenter mes coups de cœur de ce pays qui mérite grandement le détour.

Je suis partie un total de 7 jours et j’ai fait le tour de l’île par la route 1 en campeur. Comme le temps me manquait, je n’ai pas exploré les terres du milieu. Cependant, je n’ai pas été déçue étant donné la quantité de choses incroyables dont mes yeux ont été témoins. Après toute cette route, mon coup de cœur demeure le sud, le sud-est et le sud-ouest de l’île. Sans rien enlever à la beauté du nord, les paysages du sud sont plus impressionnants. Si vous désirez garder le meilleur pour la fin, commencez votre tour de l’île par le nord, sinon faites comme nous et commencez par le dessert (la meilleure partie de tout repas).

Voici donc mon top 5 des plus beaux endroits que j’ai visités. Ils sont (si vous voulez mon avis) obligatoires à voir dans votre périple nordique.

1- Skogar/Skogafoss

De loin mon endroit préféré sur l’île (et au monde, pour ce que j’en ai vu jusqu’à présent). C’est l’une des premières chutes que nous avons croisées sur notre route et… on n’a pas été déçus! Sa grandeur, la force de l’eau qui y coule, le décor dans lequel elle vit, TOUT à cet endroit était majestueux. De plus, une petite randonnée nous amène au sommet de ses eaux agitées. Pour les campeurs, on campe au pied de la chute et d’une montagne. Facile de s’endormir avec le bruit constant de l’eau!

Islande Skogafoss cascade

2- Skaftafell

Mon camping préféré s’y trouvait. (Les douches les plus propres que j’ai vues de ma vie!)

Entouré de montagnes et de sommets enneigés, on ne pourrait se douter qu’à quelques kilomètres du campement se cache un énorme glacier duquel on peut s’approcher. Une panoplie de randonnées y sont offertes et elles en valent la peine!

Islande Skaftafell

3- Stokksnes

On peut y visiter un village viking bien caché au pied de la montagne, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus émerveillée. En marchant un peu plus loin sur la côte, on se retrouve sur une plage de dunes de sable noir. La vue y est mémorable. Le sable est doux pour les pieds. Même s’il fait froid dehors, aventurez-vous pieds nus; c’est le plus beau sentiment de liberté.

Islande Stokksnes sable dune

4- Myvatn

Un beau lac duquel on peut explorer tout le tour en voyant des cratères volcaniques et de la lave sédimentée. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le Myvatn Nature Baths, un lagon moins populaire que le Blue Lagoon, mais tout aussi magnifique. Astuce : aller au Myvatn Nature Baths tard en soirée. Il y a moins de gens et, en été, le soleil ne se couche jamais! 🙂

Extra du coin : Hverir

ÇA PUE!!! (Genre extrêmement!) Mais sérieusement, c’est l’un des paysages les plus impossibles et magnifiques que j’ai croisés dans mes voyages. On se croirait littéralement sur Mars. Cachez votre nez pour supporter l’odeur d’œuf pourri!

Islande Hverir

5- Godafoss

C’est la plus belle surprise de mon voyage. Je ne m’attendais pas à trouver cette merveille de la nature sur ma route. De l’eau couleur Kool-Aid aux framboises bleues qui se déverse dans une rivière tout en bas d’énormes rochers. J’ai dû passer plus d’une heure à contempler toute la grandeur de cette chute.

Islande Godafoss cascade

Bon voyage!  🙂

Crédit photo : Virginie Drapeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de