Menu

Cette peur d’être « basic »

Quand mon collègue m’a invitée à aller faire de l’escalade l’autre jour, j’ai joyeusement accepté. Faut dire que je suis encore nostalgique des modules de jeux de notre enfance et que j’considérais que le concept de grimper avant de se lancer dans des coussins avait le potentiel de me permettre de retrouver cet innocent plaisir. Entre deux tentatives infructueuses de se rendre au sommet, on s’est permis de prendre une pause jasette devant le bac à craies. C’est là qu’il m’a avoué avoir hésité à essayer ce sport au début, vu l’étiquette qu’on y a apposée : c’est « basic ».

Parce que ces temps-ci, on dirait que tout le monde fait de l’escalade. De la même manière qu’à l’automne, TOUT LE MONDE s’achète un Pumpkin Spice Latte, ou encore qu’à Montréal, TOUT LE MONDE chill dans les parcs.

Y’a comme une crainte d’être perçu comme « basic ». Un malaise de ne pas être assez original. Pis c’est ironique parce qu’il me semble que lorsqu’on parle de pression sociale, d’habitude, c’est pour dénoncer le contraire. On s’est tellement faire dire qu’il fallait pas avoir peur de se démarquer, d’oser s’affirmer et d’afficher nos couleurs. On acclame les Hubert Lenoir et les Safia Nolin de ce monde pour leur originalité et leur audace, brandissant leurs noms en exemple pour dénoncer la discrimination et vanter la différence. Si bien que maintenant, c’est comme la norme d’être différent et on se retrouve à avoir peur de faire comme tout le monde.

Dans le fond, ce qu’il faut comprendre, c’est que de la pression sociale, il va y en avoir quoi que l’on fasse. C’est plate, mais il y aura toujours des gens pour juger. À nous d’apprendre à nous en foutre, j’imagine.

Un petit self check s’impose, par contre. Est-ce que je fais partie des gens qui jugent les choix des autres? C’est pas parce que le problème va exister avec ou sans nous qu’on a le droit de le perpétrer.

Pour le reste, faut pas trop se casser la tête, à mon avis. Est-ce que je trouve ça beau les biker shorts? Est-ce que la marque qui les produit respecte mes valeurs? Si t’as dit oui aux deux, let’s go, portes-en, des biker shorts. Simple de même.

Cet automne, check-moi ben boire mon Pumpkin Spice Latte en allant vers le centre d’escalade.

Source photo couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de