Menu

L’Ouest canadien en 5 coups de cœur

Visiter l’Ouest canadien était sur ma liste de rêves à réaliser avant mes 30 ans. C’est à peine un mois avant mon anniversaire que je suis montée dans l’avion en direction de Vancouver sur un coup de tête. Les circonstances de ce voyage mériteraient un autre article qui pourrait avoir pour titre : « La fois où je suis allée dans l’Ouest avec ma date Tinder ». Eh oui, ça s’est fini exactement comme tu l’imagines!

Basée à Vancouver, j’ai eu plusieurs jours pour explorer la ville et ses attraits, mais je n’ai vu qu’une partie de ce qu’elle a à offrir. Tournée vers le Pacifique, Vancouver est reconnue pour sa proximité avec la nature et la mer, ce qui en fait la destination parfaite pour les amateurs de plein air et de plages. Au-delà de ses limites se trouvent également plusieurs montagnes, îles et parcs accessibles pour une escapade d’une journée. Ceux qui ont davantage de temps peuvent en profiter pour partir quelques jours pour visiter Victoria et l’île de Vancouver, la mythique région de Whistler ou encore pour faire un trip plus à l’est pour voir les fameuses Rocheuses (ce que j’ai fait).

Voici quelques coups de cœur de mon voyage, en espérant que cela vous inspirera à partir dans l’Ouest!

1- Les Rocheuses

ouest canada rocheuses Emerald Lake
Emerald Lake, Yoho National Park

Sans la moindre hésitation, mon trip dans les Rocheuses est mon moment préféré du voyage. C’est beau, c’est grand, c’est majestueux. On se sent toute petite devant l’immensité des paysages qui nous semblent irréels, trop beaux pour être vrais. Je n’avais pas prévu y aller, mais je suis tombée sur un tour guidé de quatre jours en partance de Vancouver au moment où je ressentais vraiment le besoin de m’évader. C’était le plus beau cadeau que je pouvais me faire!

Mon fantasme ultime aurait été de visiter ce coin de pays en Westfalia, en prenant mon temps, en savourant chaque instant. Mon parcours ressemblait plutôt à celui d’un touriste pressé qui souhaite voir le plus de choses en peu de temps. Ce qui veut dire beaucoup de route et peu de temps à chaque arrêt. Mais je n’ai aucun regret et je conseille à ceux qui n’ont que quelques jours et un petit budget de partir avec Discover Canada Tours. Ce tour guidé sillonne les plus belles routes du pays pour découvrir les plus beaux spots des parcs de Jasper, Banff, Yoho et bien d’autres, et ce, dans une ambiance amicale festive où les soirées sont agrémentées de feux de camp ou de sorties dans un bar local.

Parmi mes endroits préférés : Athabasca Falls, Peyto Lake et Emerald Lake!

ouest canada Banff peyto lake
Peyto Lake, Banff National Park

2- Museum of Anthropology

ouest canada musée anthropologie
Museum of Anthropology

Je réserve la deuxième place au musée que j’ai le plus apprécié de ma vie (après l’imbattable Musée d’Orsay). Le Museum of Anthropology détient une collection impressionnante d’objets et d’artefacts des cultures autochtones à travers le monde. Si vous n’avez qu’une seule activité culturelle à faire au cours de votre séjour, je recommande fortement ce musée qui permet de saisir la richesse culturelle des différentes nations de la côte ouest du Canada, dont la nation haïda dont on entend beaucoup parler grâce à l’exposition du Musée McCord à Montréal.

3- Les parcs

ouest canada forêt Lynn Canyon Park
Lynn Canyon Park

Le BC, c’est avant tout la nature. Plusieurs parcs se trouvent au sein même de Vancouver ou aux alentours et permettent de découvrir la forêt humide qui se distingue de la forêt québécoise par la hauteur et la largeur de ses arbres et la quasi-absence de moustiques! Le climat tempéré permet aussi de marcher plusieurs heures sans se fatiguer puisqu’il fait généralement autour de 22°C en été. Parmi les parcs visités, j’ai beaucoup aimé le mythique Stanley Park, qui permet de saisir toute l’essence de Vancouver avec le Seawall qui offre une vue sur la ville, la mer, le Lion Gate Bridge et les montagnes. Près du campus de la University of British Columbia (UBC) se trouve aussi le Pacific Spirit Regional Park, qui permet de prendre un bain de forêt en pleine ville! Pour une escapade au nord de Vancouver, le Lynn Canyon Park compte plusieurs sentiers, un pont suspendu et une piscine naturelle à l’eau couleur émeraude. Attention, il est possible d’y croiser un ours! L’accès à ces parcs est gratuit.

ouest canada Stanley Park
Stanley Park

4- Les plages

ouest canada Jericho Beach
Jericho Beach

Vancouver compte de nombreuses plages sur lesquelles on peut se reposer contre un billot de bois. Parmi mes préférés, l’English Bay Beach est l’endroit parfait pour une baignade revigorante au coucher du soleil après avoir marché pendant quelques heures dans le Chinatown, le quartier historique de Gastown ou le Stanley Park. Pour vivre l’ambiance festive et avoir une vue imprenable sur la ville, rendez-vous à Kitsilano Beach, alors que Jericho Beach offre une ambiance plus familiale et une vue tout aussi intéressante.

Pour une expérience qui sort de l’ordinaire, il faut aller à la Wreck Beach sur le campus de la UBC, une plage « optional clothes » où on peut relaxer en maillot ou complètement nu. Cette plage est le repère des étudiants et des hippies locaux. Outre son aspect nudiste, Wreck Beach vaut le détour puisque c’est la seule plage de laquelle nous ne pouvons voir la ville. De quoi se sentir davantage connecté à la nature! Si l’océan t’interpelle, une visite à Victoria, capitale de la province, te permettra de te baigner dans l’eau (beaucoup plus froide) du Pacifique!

ouest canada Beacon Hill Park Victoria
Plage du Beacon Hill Park, Victoria

5- La bouffe

ouest canada Granville island
Granville Island

J’ai mangé des sushis, des bols hawaïens et des fish and chips plus souvent en 14 jours que je le fais en un été habituellement. Vancouver regorge de restaurants asiatiques qui sauront ravir tes papilles et des options végétariennes sont généralement offertes. Pour faire le marché, on se rend à Granville Island, où poissonniers, fruitiers et pâtissiers offrent leurs produits frais. Une expérience locale authentique.

Bon voyage!

Crédit photo : Sandra Nadeau Paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de