Menu

Nouilles aux arachides du Fujian

Partout en Asie du Sud-Est, les arachides sont omniprésentes. En sauce, en garniture, dans les sautés ou les salades, la fameuse peanut est réellement un ingrédient essentiel. Toutefois, elle ne s’est pas implantée aussi solidement plus au nord, en Chine. Bien sûr, les arachides y sont très appréciées rôties avec du sel ou du piment comme accompagnement d’une bière, mais elles entrent peu dans la composition des repas. Au Sichuan et au Hunan, on la trouve dans certains sautés très pimentés et au Yunnan, fortement influencé par le Vietnam et le Laos, ses voisins du sud, elles apparaissent, concassées, sur le dessus de salades de nouilles.

Il y a cependant une région qui se démarque du reste de la Chine sur ce point : le Fujian. Situé sur la pointe sud-est de la Chine, le Fujian est reconnu pour son thé (c’est la région qui produit le plus de thé en Chine) et pour ses produits de la mer, frais ou séchés. Mais l’arachide y est aussi célébrée; un des plats les plus réputés de la province est la soupe aux arachides! Cependant, oubliez le goût de l’arachide grillée que l’on connaît. Les arachides sont plutôt bouillies doucement jusqu’à ce que le bouillon s’épaississe légèrement. Pensez plutôt soupe aux pois de votre grand-mère, mais avec des arachides. C’est un déjeuner très populaire, et pourquoi pas? C’est un peu comme si on mangeait notre bol de céréales en même temps que notre toast au beurre de peanut… non!?

Parlant de beurre d’arachide, la recette que nous vous proposons sort moins des sentiers battus et elle se prépare en un tour de main. Ce sont des Fujian Ban Mian, ce qui se traduit littéralement par « nouilles mélangées du Fujian ». Ce sont des nouilles de blé qu’on mélange dans une sauce à base de beurre d’arachide, de sauce soya, de vinaigre et de sucre, auxquelles on ajoute ensuite un bouillon de porc, des graines de sésame et des oignons verts ciselés. Par contre, dans notre volonté de limiter notre consommation de viande, nous avons un petit truc à vous confier : on ajoute un peu de poudre de champignon shiitake à notre sauce. On a fait le test et c’est bluffant, c’est presque impossible de faire la différence. Le shiitake apporte la même touche umami que le bouillon.

Cette recette est vraiment idéale pour se faire un lunch rapide quand il n’y a rien dans le frigo, car tous les ingrédients se conservent aisément (sauf l’oignon vert…)  et il suffit de faire bouillir une casserole d’eau. Bref, plutôt que de sortir un Kraft Dinner ou un sachet de nouilles instantanées du fond de ton armoire, essaie plutôt ce plat!

2 portions

Ingrédients

Nouilles Ban Mian :

  • 300g de nouilles de blé ou de nouilles aux œufs (souvent appelées nouilles wonton), fraîches, ou 200g si elles sont sèches
  • 2 cs de beurre d’arachide naturel (sans sucre et sans sel ajouté)
  • 2 cs d’huile d’arachide ou de canola
  • 2 cs de sauce soya claire
  • 2 ct de sirop d’érable
  • 2 ct d’huile de sésame
  • 2 ct de vinaigre de riz noir de Chingkiang (facile à trouver dans les épiceries asiatiques, sinon vous pourriez faire un peu de cuisine fusion en le substituant par un vinaigre balsamique peu âgé)
  • 1 ct (½ ct pour chaque bol) de poudre de champignon shiitake (voir plus bas)
  • 2 ct de graines de sésame, grillées
  • 1 oignon vert, ciselé

Poudre de champignons :

  • Prendre quelques shiitakes séchés, retirer le pédoncule et mettre les têtes dans un moulin à café. Broyer jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
  • Conserver dans un contenant hermétique et ajouter à tous vos repas végétariens qui manquent un peu de « oumf ».

Préparation

  1. Faire cuire les nouilles dans de l’eau bouillante. Les nouilles chinoises ne sont pas servies al dente, mais doivent quand même rebondir légèrement sous la dent.  N’hésitez pas à tester la cuisson des nouilles plusieurs fois pour trouver la bonne texture.
  2. Pendant ce temps, préparer deux bols de service. Mettre une cuillère de chaque ingrédient dans chaque bol. Réserver.
  3. Avant d’égoutter les nouilles, réserver une petite quantité d’eau de cuisson. Rincer les nouilles sous l’eau froide. Secouer pour retirer le plus d’eau possible.
  4. Déposer la moitié des nouilles dans chaque bol. Parsemer de graines de sésame et d’oignons verts.
  5. Mélanger vigoureusement pour bien enrober les nouilles de la sauce. Si le beurre d’arachide est trop épais, diluer avec un peu d’eau de cuisson.

Pour plus d’infos sur les ingrédients et techniques ou pour trouver d’autres recettes asiatiques, allez sur notre site, checkmonwok.com, ou suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter.

Crédit photo : Maxime Robert-Lachaîne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de