Menu

Organiser un pique-nique végétalien et zéro-déchet

L’une de mes activités préférées pour occuper les journées ensoleillées d’été restera toujours un pique-nique au parc. Que je sois seule avec un livre ou avec ma meilleure amie, ma famille, etc., je crois que je ne m’en tannerai jamais. Cette activité pourtant si simple me fait toujours un grand bien. J’ai donc décidé de t’aider pour la préparation d’un pique-nique réussi en tout temps et bon pour la planète.

Menu végétalien

Pour un pique-nique réussi, je crois qu’il est important de rester dans la simplicité : quelque chose qui se mange bien sans trop salir et qui ne prendra pas trop de préparation.

  • Le repas principal :
  1. Salade de pâtes

Après avoir fait chauffer les pâtes, pendant qu’elles refroidissent au réfrigérateur : couper un poivron rouge, des échalotes et un brocoli. Par la suite, mélanger les légumes aux pâtes refroidies avec de la végénaise et de la relish.

  1. Wraps de légumes et avocats

Dans un bol, mélanger du riz (cuit au préalable) avec un avocat, une tomate et tout autre légume que vous voulez passer. Ajouter de la végénaise et un peu de jus de citron, puis saler et poivrer. Déposer le mélange dans un tortilla et le tour est joué!

  1. Salade de maïs

Cette salade est aussi simple que d’arranger deux gros épis de maïs! Mélanger les grains refroidis avec un concombre, des tomates et des pois chiches. Bien mélanger avec du sel et du poivre, et c’est prêt à servir.

  • Le dessert :

En pique-nique, j’aime bien apporter plein de fruits de saisons comme dessert, qu’ils soient coupés dans des bols, fraichement cueillis ou en salade de fruit : c’est toujours bon.

  • Les breuvages :
  1. Kombucha

Le petit gout pétillant du Kombucha est parfait pour un repas au soleil, que vous l’achetiez en fût ou qu’il soit fait maison.

  1. Limonade maison

Dans un litre d’eau fraîche, mettre une demi-cuillère à thé de sel et presser deux citrons. Puis, sucrer au goût.

Je conseille aussi d’apporter des accompagnements tels que des légumes frais avec du hummus et, bien sûr, il ne faut pas oublier d’apporter de l’eau.

Essentiels zéro-déchet

Lors d’un pique-nique zéro déchet, il y a quelques indispensables auxquels penser lorsqu’on prépare le sac. Voici les miens :

  • Ustensiles et vaisselle

Pas besoin d’avoir de la vaisselle différente pour les pique-niques. Il suffit de prendre des bols ou des assiettes de la cuisine avec le bon nombre d’ustensiles et le tour est joué. On peut aussi apporter des tasses et des verres pour boire, ce qui fait une grande différence lorsqu’on est plusieurs.

  • Bouteille réutilisable

Encouragez tout le monde qui y sera à apporter sa propre gourde. C’est important de boire de l’eau lorsqu’on passe l’après-midi en plein soleil et, de cette façon, vous n’avez pas à avoir la pression d’apporter assez d’eau pour tout le monde en plus!

  • Serviettes pour les mains

Souvent, dans les pique-niques, on mange beaucoup avec les mains. Alors, si vous ne voulez pas que tout le monde s’essuie les mains sur votre belle nappe, apportez quelques débarbouillettes ou des essuietouts réutilisables pour que les gens puissent se laver les mains à la fin du repas.

Bien sûr, il est aussi important d’apporter une nappe si vous allez dans un parc où il n’y a pas de tables disponibles.

Alors, profite bien des dernières semaines de l’été en allant t’installer au parc près de chez toi avec un bon pique-nique qui plaira à tous.tes, même à la planète!

Source : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de