Menu

Tu sais que t’es bien en région quand…

Habiter en région a peut-être certains désavantages, mais ça a aussi beaucoup de bon. Ok oui, c’est facile à dire pour moi, je suis un peu vendue. J’ai grandi et habité sur la Côte-Nord presque toute ma vie, mais j’ai aussi connu la grande ville.

C’est là que l’expression « partir pour mieux revenir » a pris tout son sens. Ou comme on dit aussi : tu peux sortir la fille de la ville, mais tu peux pas sortir la ville de la fille.

Quand tu viens de la région, t’es souvent obligé.e de nommer la grande ville la plus proche de chez toi pour que le monde te situe. Si t’habites vraiment loin, ta seule référence c’est « à 8 h de route de Québec, dans le nord ». (Souvent suivi d’un : non, j’habite pas dans un igloo). Parce que ça aussi c’est un bon indice que t’habites creux : tu calcules les distances en heures.

Pour toi, 6-8 heures de route, c’est de la petite bière. Tu ferais Québec-Montréal aller-retour en une journée, et « ça ne te ferait pas un pli sua poche ».

Tu sais que t’es bien en région quand:

  • Quand ça ne te coûte rien d’aller à la plage, ou encore quand tu peux aller faire du vrai camping sauvage à même pas 10 minutes de chez vous.
  • Quand les maringouins et les mouches noires sont tellement voraces qu’ils te piquent à travers deux épaisseurs de laine.
  • Quand tu connais presque tout le monde, de loin ou de proche.
  • Quand la seule chose que t’entends parler pendant 1 semaine, c’est le nouveau couvercle de Tim Horton qui remplace les pailles. Parce que oui, on boit notre café avec une paille. Si t’as déjà fait la route pour te rendre ici, tu comprends pourquoi.
  • Quand dans ton entourage, tout le monde a soit un ski-doo, un quatre-roues, un chalet ou un camp, un pick-up ou toutes ses réponses. La facilité et la proximité des sorties en plein air sont vraiment les plus grand avantages d’habiter en région, à mon avis.

C’est facile quand on vient de là, on connait tous les beaux spots et les attraits non touristiques qui valent le détour : aller glisser au pied d’une chute, sauter d’un cap de roche, se baigner dans la mer, faire un feu sur la plage, etc. Il faut savoir où aller et quoi faire.

Chaque petite ville à son cachet, ses attraits, ses spécialités. Alors si tu connais quelqu’un en région qui te vente son coin de pays depuis des années et qui t’achales de lui rendre visite, vas-y donc! Tu ne seras pas déçu.e.

Source photo de couverture

One thought on “Tu sais que t’es bien en région quand…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de