Menu

5 recettes originales de feu de camp pour épater la galerie

Ah, le feu de camp! C’est définitivement mon emblème préféré de la belle saison. On peut en faire toutes les saisons bien sûr mais rien ne dépasse un feu de camp estival. Et ce qui est encore mieux, c’est de cuisiner sur le feu, que ce soit en camping, au chalet ou (pourquoi pas) à la maison. Le plus merveilleux dans tout ça, c’est que les recettes sur feu de camp sont en général assez simples et faciles à exécuter. Comme je suis une grande adepte de la bouffe sur feu de camp et que j’adore la simplicité en cuisine, je te propose 5 recettes pas plates pour impressionner ton monde pour le reste de l’été.

1. Muffins à la poêle

Ma recette préférée de petit déjeuner en camping. Tu prépares tes ingrédients secs (farine, fruits séchés, son d’avoine, germe de blé, sucre, lait en poudre, poudre à pâte) et tu les conserves dans un sac hermétique (ou contenant). Le matin, tu verses dans un bol, tu ajoutes simplement de l’huile végétale, tu mélanges et le tour est joué. Il ne reste qu’à faire cuire dans une poêle placée au-dessus du feu. Tu peux servir avec des fruits et une bonne dose de sirop d’érable.

* Recette tirée du livre La gastronomie en plein air, d’Odile Dumais publié chez Québec Amérique.

2. Salade de betteraves cuite sur feu de bois

recette, feu de camp

Une recette vraiment savoureuse qui vaut le temps d’attente. Oui, des betteraves, ça prend un peu de temps à cuire mais c’est tellement bon! Tu enrobes tes betteraves de papier alu et tu les déposes sur une grosse pierre couverte de gros sel placée au milieu du feu de camp. 45-60 minutes plus tard, tu n’as qu’à déballer et à peler (avec précaution) tes papillotes. Ajoute un peu d’oignons hachés, de moutarde de Dijon, de jus de citron, de miel, assaisonne et verse un filet d’huile. Il ne te reste qu’à savourer avec un peu de fromage de chèvre. Un délice!

* Recette tirée du livre La gastronomie en plein air, d’Odile Dumais publié chez Québec Amérique.

3. Crevettes, chorizo et poivrons grillés

recette, feu de camp

Ma recette fétiche quand je vais camper, je la fais presque systématiquement. Elle est toute simple à exécuter et nécessite quelques minutes de cuisson seulement. Tu places des crevettes, du chorizo en rondelles, de l’oignon émincé et des poivrons en lanières dans une poêle en aluminium. Tu ajoutes un filet d’huile, des cubes de beurre, du paprika, un peu d’ail, tu sales et tu poivres, puis tu mélanges le tout. Tu couvres ta poêle de papier alu et tu places sur le feu pour environ 10 minutes. Tu peux te griller une bonne baguette de pain à côté. C’est très savoureux et ultra simple à réaliser.

* Recette tirée du magazine Trois fois par jour Été 2016.

4. Cornets chauds à la guimauve et au chocolat

recette, feu de camp

Cette recette est exquise quand on a un petit creux durant la soirée autour du feu. Elle consiste à garrocher des pépites de chocolat, des fruits frais en morceaux et des mini guimauves dans un cornet gaufré et de l’envelopper de papier alu (a.k.a. ton meilleur ami en camping). Tu déposes ensuite ton cornet au milieu des braises et tu attends quelques minutes. ATTENTION! Surveille bien ton précieux, car il pourrait brûler si tu l’oublies et tu n’impressionneras personne avec un cornet noirci. Réussi, ce dessert deviendra le classique de tes prochains feux de camp!

* Recette tirée du magazine Trois fois par jour Été 2016.

5. Brioches sur feu de camp

Celle-là est sur ma liste à essayer et Bob le Chef en propose une version que je serais curieuse de tester. J’adore la brioche et je crois que ça pourrait devenir un must à faire en camping. Si tu l’as essayée, dis-le-moi que je sache si elle en vaut la peine! Bonne fin d’été avec tout plein de feux camp gourmands!!

Crédits photo (couverture, #1-2-3) : Anaïs Beaudet

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de