Menu

La Route des vins de Brome-Missisquoi

T’es triste parce que l’été s’en va petit à petit? Tu sens que t’aurais encore besoin de décompresser un petit peu? Rassure-toi, il reste encore plusieurs semaines de beau temps et, pour bien en profiter, j’ai une superbe activité à te proposer.

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de la Route des vins de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est. Si t’as envie de décompresser, de profiter de paysages plus grands que nature et de combler tes papilles gustatives, cette petite balade est l’occasion parfaite pour toi, ton/ta copain/copine, ta/ton BFF, ta famille ou n’importe qui avec qui t’as envie de partager l’expérience.

La Route des vins, c’est vingt vignobles québécois, quatre circuits routiers à explorer ainsi que quatre circuits pour vélos, en plus d’une vingtaine de restaurants à découvrir. De quoi combler ton p’tit bedon! La carte de la Route des vins comprend aussi une section gourmandise, réunissant plusieurs producteurs agroalimentaires. Ainsi, on peut aussi se régaler de chocolat, de fruits, de fromages et de plein d’autres beaux produits québécois. Perso, j’ai adoré me balader à travers les Cantons-de-l’Est en voiture, me laisser porter par la route et par mon intuition! Durant la promenade, il est possible de s’arrêter dans les vignobles, de déguster pour un moindre coût et d’acheter leurs produits directement sur place.

vins vignobles Québec Cantons-de-l'Est
Source

L’un de mes coups de cœur est certainement le vignoble de l’Orpailleur, sans doute l’un des plus connus au Québec. Sur un vaste terrain, le bâtiment principal contient un petit restaurant, mais aussi une cave à vin, une salle de production et de dégustation.

Bien sûr, il y a beaucoup de vignobles à visiter et ils sont tous plus enchanteurs les uns que les autres avec leurs immenses champs de vignes et leur cachet rustique. De plus, les producteurs sont si accueillants! Parmi mes préférés se trouve aussi le vignoble Léon-Courville, perché tout en haut d’une splendide colline avec vue sur les vignes et sur un lac. J’ai aussi adoré le Clos Ste-Croix, l’un des premiers vignobles du Québec, qui offre une promenade agréable dans un boisé mettant en vedette une exposition de sculptures d’artistes d’ici. Finalement, le Val Caudalies vaut aussi la visite, ne serait-ce qu’en raison de sa dégustation qui comprend huit produits différents, tous délicieux, ainsi que sa vue sur les montagnes.

Un autre endroit où j’ai aimé m’arrêter est la brasserie Dunham . Située dans le canton de Dunham, l’ambiance sur la terrasse est juste adorable avec les murs et l’arche en pierres. De toute beauté! En plus, elle offre une grande variété de bières selon tes goûts, toutes bien sûr originaires de la microbrasserie du même nom!

vins vignboles mrocrobrasseries Québec Cantons-de-l'Est
Source

Finalement, pour le dodo, je dois avouer que j’ai eu un faible pour l’Hôtel Suites Lac-Brome avec son accès au lac et ses spas. Par contre, il y a une belle variété de gîtes et de petites auberges dans les environs. L’auberge Knowlton en fait partie, avec ses belles chambres rustiques, son restaurant où l’on sert de la bouffe trop bonne et son propriétaire, Gabriel, tellement mais TELLEMENT sympathique!

Au final, la route des vins est une activité à faire entre amis, en amoureux ou en famille, et d’y aller selon ses envies et son instinct rend la route encore plus plaisante et intéressante. L’Estrie regorge de petits endroits à découvrir et il te reste quelques semaines pour le faire!

Pour plus d’infos sur la route des vins, ou pour télécharger la carte des circuits, c’est par ici!

Photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de