Menu

5 trucs pour choisir ta prochaine destination de voyage

Partir en voyage, ça se planifie (au moins un petit peu). Ça peut rapidement devenir un casse-tête (il y a tellement de merveilleux endroits à visiter)! Je t’offre 5 trucs auxquels on doit penser lorsque l’on choisit notre destination de voyage.

  1. Ton budget

La première chose à regarder, c’est ton budget. La destination que tu vas choisir va être différente selon le montant dont tu disposes pour partir. Il faut établir le budget pour :

  • Le billet d’avion

Souvent les billets d’avion se divisent en deux catégories : aux alentours de 800$ et moins, puis les destinations à 1000 $ et plus. De façon générale, plus la destination est éloignée, plus les billets sont dispendieux. Ce n’est cependant pas toujours le cas. On peut notamment regarder pour des deals de billets d’avion et obtenir un prix vraiment réduit avec des dates présélectionnées. En gros, ça varie pas mal.

  • L’hébergement

Il y a plusieurs types d’hébergement qui vont du très abordable au plus dispendieux. En général, en ordre croissant de leur prix, voici les hébergements : auberge jeunesse à camping à auberge à motel à hôtel. À noter que ce n’est pas toujours dans cet ordre. Si tu voyages avec quelqu’un, parfois un hôtel peut être plus abordable puisque le coût de la chambre divisé en deux se retrouve à être moins élevé que de payer pour deux lits en auberge de jeunesse.

  • Les activités

Il existe une multitude d’activités à faire en voyage, et ce, dans toutes les villes! Il faut se poser la question à savoir lesquelles on veut faire et quel montant on est prêt.es à mettre pour les réaliser. Il y a des voyageur.ses qui préfèrent faire des activités gratuites alors que d’autres font des musées, expositions et expériences typiques de la place une priorité.

  • La nourriture

Le budget pour manger en voyage est habituellement assez important. Comme on mange souvent dans des restaurants ou dans des stands de rue, le montant dédié à la nourriture peut rapidement augmenter. Il existe certaines façons d’économiser dans cet aspect, par exemple en choisissant des hébergements avec cuisine ou en faisant de petites épiceries sur place.

  1. Le moment de ton voyage

Ce n’est pas un secret, il existe des moments dans l’année où le tourisme est plus élevé, et donc, où les coûts pour voyager sont plus élevés. Selon le pays, les coûts varient en fonction des fêtes religieuses, des périodes de vacances, de la saison et de la température. Parfois, le fait de décaler son voyage d’une ou deux semaines peut nous faire sauver beaucoup de sous et nous permettre de voyager librement, sans être coincé.es dans un troupeau de touristes.

  1. Le type de voyage

Selon le type d’aventures que tu veux vivre, la destination va varier. Il existe plusieurs types de voyage. Il faut te poser la question à savoir ce que tu recherches. Es-tu plus du genre repos sur la plage et vues pittoresques dans une villa? Préfères-tu les voyages organisés? Veux-tu te promener d’un pays à l’autre, d’auberges jeunesse en auberges jeunesses? Voyages-tu pour les musées, les paysages, l’histoire ou pour le soleil? L’important, c’est d’identifier quel type de voyage tu veux faire et à partir de là, la destination va se préciser.

  1. La durée du voyage

Il faut ensuite que tu regardes le nombre de temps que tu veux (peux) partir. On aimerait parfois partir pendant deux-trois mois découvrir le monde, mais on a tous.tes nos contraintes, à commencer par le nombre de jours de vacances que l’on peut prendre! La durée va donc aussi influencer la destination. Plus la destination est éloignée, plus c’est long s’y rendre. Cela fait en sorte que quelqu’un avec une semaine de vacances aimerait sûrement moins passer quatre jours pour le transport d’aller-retour. Ce n’est cependant pas exclus. Ça dépend vraiment de ce qu’on veut faire!

  1. Écoute ce qui te fait vibrer

Après avoir regardé ces aspects, la liste de destinations possibles s’est probablement précisée. Ce qui reste à faire, en fait, c’est de lire sur les pays qui t’intéressent. C’est de te laisser inspirer par les images, la culture, la langue et l’histoire de chaque destination. C’est un moment où tu peux te permettre d’être girouette! Il n’y a pas de mauvaises destinations. Tu peux changer d’idée mille fois.

Et quand tu auras trouvé la destination, tu le sauras que c’est la bonne. C’est celle qui te fera vibrer, qui te donnera envie d’aller à la rencontre d’une autre réalité. C’est celle qui va te motiver à continuer de travailler pour ramasser des sous.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour choisir ta prochaine destination?

Source photo de couverture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de