Menu

Qu’est-ce qu’un « bullet journal »

Avec la rentrée qui approche à grand pas, on commence de plus en plus à voir divers agendas arriver dans les rayons des magasins. Dans mon expérience personnelle, je n’ai jamais trouvé un agenda qui répondait de façon assez précise à mes besoins. C’est pourquoi quand j’ai entendu parler du bullet journal, j’ai tout de suite été attiré par l’idée.

En résumé, un bullet journal, c’est un cahier vierge où tu crées tes propres pages d’organisations pour ta semaine. Tu peux l’utiliser pour avoir une vision d’ensemble de ton mois ou de te semaine, pour créer des listes de choses à faire, pour tenir compte de tes dépenses, etc. Bref, tu peux l’utiliser pour exactement ce dont TU as besoin.  Personnellement, j’ai adhéré au concept depuis environ 2 ans, et j’adore ça. Ça vient combler mon côté créatif qui n’a pas toujours le temps d’être exprimé pendant la session universitaire. De plus, ça m’aide vraiment à m’organiser et à avoir une référence visuelle de ce qui s’en vient dans ma semaine. Ça me permet de gérer mon horaire d’école, d’étude et de travail et j’y ajoute même mes activités sociales prévues.

bullet journal
Source : Pexels

Comment commencer un bullet journal?

La première chose dont tu as besoin pour commencer ton journal est un cahier d’un format qui te plait. Je te recommande de choisir une dimension qui se transporte facilement. Pour le type de feuilles, je trouve que les cahiers qui sont le plus faciles à utiliser comme bullet journal sont ceux qui ont des pages vierges avec des pointillés. Les petits points aident vraiment à diviser la page en sections.

Ensuite, tu peux te créer une première page avec un aperçu de ton mois, en notant des dates importantes, des rendez-vous, des anniversaires. Cette page t’aidera par la suite quand tu créeras tes pages hebdomadaires, puisque tu pourras t’y référer pour y ajouter les éléments importants que tu y avais notés.

Il faut noter que certaines personnes font leur journal de façon complètement digitale à l’aide d’une tablette! C’est une façon de faire que je n’ai pas explorée mais qui peut être très intéressante et probablement un peu plus rapide.

J’aime également beaucoup utiliser mon journal pour créer mes listes de choses à faire pour une journée. C’est simple, mais pouvoir cocher quelque chose après avoir fait une tâche crée une satisfaction qui me motive.

bullet journal
Source : Pexels

L’important à retenir est que le bullet journal est complètement personnel. Certain.es en profitent pour décorer au maximum et d’autres ont une approche plus minimaliste avec des spreads très simples. Il y a tellement d’inspiration à trouver en ligne sur Pinterest et sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre