Menu

Devoir choisir entre un emploi payant ou stimulant

Suite à ma récente réorientation de carrière, j’ai débuté ma recherche d’emploi et j’ai rapidement été confrontée à une situation : faire le choix entre un emploi super stimulant et mal payé ou un emploi très bien payé et beaucoup moins inspirant. Pour plusieurs personnes, le choix se fait facilement, mais pour moi, c’est un méchant dilemme. J’ai toujours voulu avoir un travail qui a du sens pour moi et qui correspond à mes valeurs. Je veux faire avancer des causes qui me tiennent à cœur, ou du moins, ne pas être en contradiction avec celles-ci. D’un autre côté, j’apprécie avoir la possibilité de me payer des loisirs et une certaine qualité de vie sans trop avoir à calculer, même si je n’ai pas un train de vie très extravagant. Jusqu’à maintenant, j’ai postulé sur des emplois dans de super belles organisations avec des causes honorables, mais la plupart offraient un salaire beaucoup plus bas que ce que je gagnais auparavant, qui était déjà un salaire moyen. J’en ai parlé à plusieurs amis et les opinions sont vraiment partagées sur le sujet. Beaucoup me disent que c’est plus important d’aimer son travail que le salaire et que je peux adapter mon train de vie en fonction, moins consommer et adopter un mode de vie plus minimaliste. C’est vrai!

D’autres me disent qu’avec mon expérience et mes compétences, je peux trouver mieux et que les conditions, c’est important sur le long terme. C’est aussi vrai. Est-ce que je peux vivre avec moins? Oui. Est-ce que ça me tente d’économiser 5 ans pour faire un petit voyage? Non. Est-ce que je peux me satisfaire d’un emploi bien payé, mais moins stimulant? Oui. Donc, qu’est-ce que je fais? Trouver un juste milieu serait l’idéal, mais ça ne court pas les rues. Donc je continue mes recherches en ce sens, en tentant de trouver un équilibre. Tant mieux pour ceux et celles qui ont réussi à trouver tout ça, vous êtes privilégié.e.s!

Tout le monde a son opinion sur le sujet, et c’est correct, mais je crois que nous avons tous une personnalité, des engagements financiers et des besoins différents, donc on ne peut pas juger le choix des gens. Avec un meilleur salaire et un travail moins inspirant, on peut parfois se permettre de travailler moins d’heures et de plus profiter de notre vie en dehors du boulot. Dans un travail hyper stimulant, mais moins bien payé, on a la chance d’être bien dans notre quotidien professionnel et c’est non négligeable. Je crois qu’au final, c’est à nous de voir dans laquelle de ces options on sera le plus heureux.se, sans se soucier de l’opinion des autres parce que c’est notre vie, notre travail et, surtout, notre bonheur.

Je sais que cette situation se présente dans plusieurs domaines où les travailleur.se.s doivent choisir entre les milieux communautaires ou privés/publics. Je trouve ça vraiment dommage que le milieu communautaire et les petites organisations n’aient pas le budget de mieux rémunérer leur personnel, parce que ce qu’ils font est extraordinaire pour la communauté. Si c’était le cas, il y aura pas mal plus de rétention à l’emploi et de candidat.e.s intéressé.e.s à ces postes, qui sont tout à fait honorables. Tout ça m’amène à me questionner sur mes priorités personnelles et professionnelles, mais également à remettre en question les priorités de notre société et de notre gouvernement. Est-ce qu’on devrait donner plus de budget et d’importance à ces organisations? Je crois que oui, et ça repose sur chacun de nous de montrer que ces causes comptent pour la société!

Source photo de couverture

3 thoughts on “Devoir choisir entre un emploi payant ou stimulant

  1. Bonjour,
    Je suis présidente de deux OBNL qui œuvrent en Autisme. deux organismes qui voudraient pouvoir payer davantage leurs merveilleux employés qui se dévouent pour les personnes TSA mais font le budget est malheureusement limité. J’aimerais bien que vous poussiez cette réflexion! Outre le salaire, qu’est-ce qui contribue à votre choix ? Inspirez-nous !

    • Bonjour Mme Lapointe,

      Les opinions sont très partagés sur le sujet, je crois que cela dépend vraiment des personnes. Le salaire n’est évidemment pas la seule chose qui peut influencer le choix d’un emploi. Les autres avantages sociaux comme les vacances, les assurances, Reer, etc, mais également l’équipe et l’ambiance de travail comptent pour beaucoup! Pour moi, avoir la possibilité de faire du télétravail et d’avoir un horaire flexible lorsque c’est possible seraient des avantages importants.

    • Bonjour Mme Lapointe,

      Les opinions sont très partagés sur le sujet, je crois que cela dépend vraiment des personnes. Le salaire n’est évidemment pas la seule chose qui peut influencer le choix d’un emploi. Les autres avantages sociaux comme les vacances, les assurances, Reer, etc, mais également l’équipe et l’ambiance de travail comptent pour beaucoup! Pour moi, avoir la possibilité de faire du télétravail et d’avoir un horaire flexible ou allégé, lorsque c’est possible seraient des avantages importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre