Menu

Les podcasts : à découvrir absolument

À moins que vous ayez vécu sous une roche dans la dernière année, vous avez définitivement entendu parler du nouveau trend de l’heure : les podcasts (ou balados, en bon français).

Le mot « podcast » est la contraction des mots « iPod » et « broadcast » (diffusion), inventé en 2004 par un journaliste britannique dans un article de The Guardian. Depuis, Apple a repris ce terme et l’a popularisé. Il y a 15 ans, seulement 300 podcasts étaient disponibles. Aujourd’hui, on en compte plus de 690 000 et le nombre ne cesse de grandir. (Source)

Mais qu’est-ce qu’un balado, exactement? C’est une émission audio (parfois vidéo) portant sur une foule de thèmes variés. Les podcasts sont plus nichés que les émissions de radio. Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions : le sport, le cinéma, la musique, les crimes, le paranormal, etc.

Le monde du podcast se divise principalement en deux catégories : les émissions de radio en rediffusion et les podcasts natifs.

Rediffusions

Les balados d’émission de radio en rediffusion, le nom le dit, ce sont des émissions qui ont été enregistrées en direct dans le but d’être rediffusées sur une plateforme de baladodiffusion. La chaîne ICI Radio-Canada Première est très innovatrice au Québec de ce côté. La très grande majorité de ses émissions de radio sont disponibles en rediffusion sur son site web et sur son application.

Bien Entendu

C’est le cas de l’émission Bien Entendu, qui parle toujours de sujets et d’enjeux socioculturels vraiment intéressants.

Ça s’explique

Ou encore l’émission Ça s’explique. Un court podcast d’une dizaine de minutes qui aborde une foule de sujets variés toujours super pertinents.

La soirée est (encore) jeune

Ou la plus connue émission La soirée est (encore) jeune. Une émission humoristique avec des chroniques et des sketches et variés, animée par Jean-Philippe Wauthier et ses acolytes Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet.

La liste est (très) longue! Je pourrais vous en citer plein d’autres, mais je vous laisse le plaisir d’en découvrir par vous-même.

Podcasts natifs

Les podcasts natifs sont ceux qui sont produits et réalisés par des indépendants, sans passage à la radio. Ces balados sont souvent sans censure et sans tabous sur des thématiques très précises et variées.

Personnellement, j’aime écouter des podcasts sous forme de longue entrevue. J’aime en apprendre plus sur mes artistes préférés ou des gens que je ne connais pas. J’aime les écouter dériver sur des sujets randoms, les entendre parler de trucs qu’ils ne diraient pas nécessairement dans des entrevues normales.

Sans Filtre

Mon podcast préféré, parce que les invités sont diversifiés et les conversations toujours vraiment intéressantes, est le Sans Filtre Podcast. Créé par PH Cantin, ex-candidat à Occupation Double, et son ami Doum Plante, un musicien, il y a tout juste un an, ce balado ne cesse de gagner de la popularité. Ils ont d’ailleurs maintenant un studio où ils produisent deux autres balados : un animé par Jay du Temple (Jay du Temple discute) et un autre par Adamo (Le temps d’un jujube).

Corde sensible

Ma plus récente découverte et coup de cœur est le balado Corde sensible sur ICI Radio-Canada Première. L’animatrice Marie-Ève Tremblay nous propose des entrevues d’environ 30 minutes sur des sujets délicats dont on ne parle pas assez souvent. À écouter absolument!

Sous écoute

Pour les amateurs d’humour, je vous conseille le podcast de Mike Ward, Sous écoute. Chaque semaine, Mike Ward reçoit deux invités, toujours des gens dans le milieu de l’humour. Un balado qui se veut « parfois drôle, parfois intelligent, mais toujours honnête ».

3 Bières

Je finis ma liste de suggestions avec 3 Bières. Le concept est simple : Yannick Belzil, Pierre-Luc Racine et Gabrielle Caron pige un sujet (proposé par les auditeurs) et en parlent avec leur invité de la semaine autour d’une bière, et ce, 3 fois.

La très grande majorité des podcasts sont disponibles sur YouTube, Spotify et Apple Music. Il y a aussi le site Balado Québec qui offre une grande variété. Tous les balados de Radio-Canada sont disponibles sur le site et l’application.

Bref vous l’aurez compris, des podcasts, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Que ce soit dans votre voiture, dans l’autobus, dans l’avion ou en faisant votre ménage, je vous souhaite de faire de belles découvertes!

Source photo de couverture

One thought on “Les podcasts : à découvrir absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre